Reconstruction des Régions anglophones : Joseph Dion Ngute face au dilemme financier et militaire
La quasi-concomitance de l’arrivée du Premier Ministre Joseph Dion Ngute, et de Joseph Beti Assomo, le Ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la défense, traduit incontestablement la gravité de la situation dans les deux Régions anglophones du Cameroun. L’un a été dépêché dans la zone avec pour mission le suivi et la coordination des résolutions du Grand dialogue national, l’autre afin de rencontrer les responsables militaires de la Région. Respectivement à Buea, dans le Sud-ouest et Bamenda, le Nord-ouest.
Il s’agit de deux missions diamétralement opposées qui soutendent pourtant une préoccupation identique : celle de poursuivre les stratégies et voies et moyens pour un retour à la paix et l’éradication du mouvement sécessionniste en cours dans ces localités depuis 2016. La carotte et le bâton pour ces deux chargés de mission, contraints par les récents événements opérationnels. 15 éléments de l’armée camerounaise sont en effet tombés dans le guet-apens tendu par les rebelles anglophones le 16 septembre 2021, dans la localité de Bamessing, Région du Nord-ouest. Il était précisément question pour Joseph Dion Ngute ce 22 septembre 2021, en sa qualité de Coordonnateur national du Plan présidentiel de reconstruction des Régions du Sud-Ouest et du Nord-ouest (PPRD-NOSO). D’évaluer la mise en œuvre des recommandations du Grand dialogue national organisé du 30 septembre au 4 octobre 2019, afin de faire retomber la tension. Le 18 mai 2021 à l’occasion de sa rencontre avec le secteur privé au Gicam, le Premier Ministre a reconnu que «le chômage massif a favorisé l’enrôlement de jeunes des régions anglophones de notre pays». Jospeh Dion Ngute présentait à la communauté des affaires du Cameroun, le PPRD-NOSO. Plan constitué en trois phases: le relèvement, la reconstruction et le développement.
La première phase qui s’étend sur une période de 2 à 3 ans tarde malheureusement à produire les effets escomptés par le gouvernement. Le budget prévisionnel relatif aux activités de la première phase est évalué à 89,6 milliards de FCFA. «Au 15 avril 2021, le taux d’exécution des travaux de la phase d’enlèvement affiche 25% pour un délai de livraison prévu en septembre 2021», indiquait Paul Tasong, le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, le 18 mai 2021 au Gicam. 10,4 milliards de FCFA avaient été mobilisés à cette date. Soit un important gap de plus de 70 milliards de FCFA, confirmé par Balungeli Confiance Ebune, le Président du Comité de pilotage du PPRD, lors de la tenue de sa 3ème session déroulée ce 16 septembre 2021 à Yaoundé: « sur un budget estimé à 89 milliards, seuls 10,4 milliards de FCFA pourraient être mobilisés».
Parmi les institutions engagées, figurent le Programme de Nations Unies pour le Développement (PNUD), partenaire technique du gouvernement dans ce plan (1,5 milliard FCFA), et le Japon (1,5 milliards de FCFA). Et 8,9 milliards de FCFA libérés par l’Etat du Cameroun en guise contribution initiale. La France quant à elle a promis une enveloppe de 40 milliards de FCFA. C’est le 2 septembre 2020 que les deux Régions du Sud-Ouest et du Nord-ouest, en plus de celle de l’Extrême-Nord ont été déclarées zone sinistrées. Joseph Dion Ngute est ainsi confronté à un dilemme financier fortement dépendant des conditions préalables à un retour à la paix.
Peace