Recouvrement: démarrage de la vente aux enchères des biens d’Emmanuel Ondo Ndong
Une initiative de la Société de recouvrement des créances.
Comme annoncé, la vente aux enchères publiques des biens appartenant à Emmanuel Ondo Ndong, l’ancien Directeur général du Feicom (Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale), a été lancée ce 22 décembre 2022. Effectuée par la
Société de recouvrement des créances (Src) agissant sur exécution du privilège du trésor accordé par le Président de la République, elle intervient face à l’incapacité de l’ex-manager à rembourser la totalité de son ardoise envers le Feicom, dont il a assuré la charge pendant plusieurs années.
D’après la Src, la vente aux enchères publiques portent sur plusieurs meubles et immeubles de grandes valeurs (salons, buffets, réfrigérateurs, tableaux, téléviseurs, armoires, ordinateurs, tapis, salles à manger etc….). Des biens dont la valeur n’a malheureusement pas été révélée. « La vente aura lieu aux conditions usuelles aux plus offrants et derniers enchérisseurs: le paiement au comptant majoré de 13%+600 FCFA de droit de criée, puis enlèvement immédiat « , précisait Marie-Rose Messi, dans un récent communiqué d’annonce.
Emmanuel Ondo Ndong est incarcéré pour des faits de corruption et détournements de fonds publics. Il a été arrêté le 21 février 2006 et condamné le 28 juin 2007 à 50 ans de prison. Peine ramenée en appel à 20 ans d’emprisonnement. Le fruit de la vente de ces biens servira à rembourser une partie de la dette due par ce dernier au Feicom et au Trésor public.
Jean Adoul