28 janvier 2025

Redevances: 69,2 milliards de FCFA versés par la Rtc au Pad

(Ripostes,Auguste Domo). En 4 ans, la Régie du Terminal à Conteneurs (Rtc) du port autonome de Douala, a permis d’enregistrer des recettes encore plus considérables soit 3,7 fois plus élevées par rapport à celles enregistrées avant sa création.

Ainsi durant la période qui se situe de 2020 à 2023, la RTC a reversé au total des redevances qui se chiffrent à 69,2 milliards de FCFA au Port autonome de Douala. Des chiffres qui ont été rendus publics ce 23 février 2024 à Yaoundé au cours d’une conférence de presse tenue, en marge du salon de l’entreprise Promote 2024. De manière plus détaillée, le Port autonome de Douala a reçu de la Rtc, un montant de 15,7 milliards de FCFA de redevances en 2020, 16,5 milliards en 2021, 17,9 milliards en 2022 et 19,1 milliards de FCFA en 2023.

Intervenant lors de la communication du 23 février dernier, Lin Dieudonné Onana Ndoh, Directeur délégué de la Rtc, a expliqué que ces redevances versées depuis la création de la Rtc représentent « 3,7 fois ce que reversait l’ex-concessionnaire » notamment le Douala International Terminal (Dit).

En effet, pour l’année 2018, la DIT a reversé 4,6 milliards de FCFA au Pad et 4,6 milliards de FCFA en 2019, qui marque la date de la fin du contrat de concession. Rappelons qu’en 2024, la Rtc projette atteindre un chiffre d’affaires estimé à 54 milliards de FCFA. Une performance possible au regard de l’optimisation des moyens d’intervention récemment acquis par cette régie déléguée placée sous le Port autonome de Douala. Au total, 8 portiques nouvellement achetés (12 portiques désormais operationnels au Port de Douala-Bonaberi), pour un investissement total de 12 milliards de FCFA.

«Au-delà du renouvellement du parc des engins de manutention, le Port autonome de Douala a entrepris la réhabilitation de la plateforme et la construction d’un nouveau quai et d’une nouvelle aire de stockage. Il s’agit d’arrimer définitivement le terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri aux standards internationaux du secteur», prevoient les responsables de la Rtc.

Rappelons que cette entité du Port autonome de Douala a lancé officiellement ses activités le 1er janvier 2020, en remplacement de Dit. La 91ème session du conseil d’administration du Port autonome de Douala a accordé à cette régie, une prorogation de mandat de trois (3) ans renouvelables, à compter du 1er janvier 2021. Elle a ainsi mis sur pied un plan d’investissement triennal estimé à une enveloppe globale de 102,13 milliards de FCFA. Soit 62% d’autofinancement et 38% d’emprunt.

Dans ses missions, la Rtc assure le chargement et le déchargement des navires porte-conteneurs et navires rouliers opérés sur ses quais, la réception et la livraison des conteneurs à l’importation et à l’exportation, l’entretien, la maintenance des ouvrages et des équipements du terminal etc…

Laisser un commentaire