Régie des routes et de constructions: La CUD engage le processus d’acquisition de 70 engins lourds
L’institution annonce la signature d’un accord de financement d’environ 12 milliards de FCFA avec la Société Générale Cameroun pour concrétiser ce projet.
Après la réception officielle de deux engins lourds (pelle chargeuse et tractopelle), le 13 septembre 2021, la Communauté urbaine de Douala (CUD) envisage monter en puissance. Pour doter la Régie des routes et des constructions, en matériel approprié, l’institution s’apprête à signer un accord de financement avec la Société Générale Cameroun pour le financement d’un achat de 70 autres engins. De bonnes sources, le montant de l’accord entre la Cud et la Banque est estimé à environ 12 milliards de FCFA. A l’occasion de la cérémonie de présentation du 13 septembre 2021, le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala, indiquait opportunément que la Mairie de Douala est «engagée dans la l’amélioration du confort urbain des habitants de la ville de Douala pour ce qui concerne leur mobilité. Les routes doivent être bien entretenues. Nous avons en tout état de cause un programme d’investissements qui va être exécuté progressivement. Nous sommes entrain de négocier le financement pour ce programme. Nous avons bon espoir que ces financements seront réalisés dans les semaines à venir».
Les termes et les contours du financement attendu restent en toute évidence gardés au secret en attendant la signature de l’accord. Toutefois, les informations recueillies de personne autorisée font état de ce que, hormis l’achat des engins, le financement servira également au recrutement d’ingénieurs formateurs spécialisés, à la formation d’un personnel local, ou à l’entretien de cet importante logistique. L’avènement de la Régie des routes et des constructions de la Communauté urbaine de Douala marque un tournant important dans la transformation structurelle de cette institution en charge de la réalisation d’infrastructures mobilières et immobilières urbaines pour une ville tentaculaire peuplée de plus de 5 millions d’âmes. En particulier, la voirie urbaine en état de dégradation préoccupante. «Les chantiers routiers seront bientôt relancés. Tous les arrondissements continentaux et insulaires sont concernés par le projet. Nous reconnaissons que la voirie urbaine de Douala demande d’importants aménagements. Nous avons pris la mesure de la tâche, d’où les solutions en vue d’y remédier», indique la source.
Position stratégique
L’achat de ce matériel aura incontestablement un effet induit sur l’emploi. On annonce le recrutement de 70 agents au sein de la Régie. Des agents qui seront affectés à l’usage et à la maintenance du nouveau matériel, après une formation adéquate. «Il s’agit d’un matériel de dernière génération. Ce sont des chauffeurs expérimentés qui seront recrutés, La CUD disposera du premier parc BTP de Douala, voire du Cameroun et de la sous région Afrique centrale. Aucune entreprise de BTP de la place, ne dispose d’un tel matériel», a ajouté le responsable de la Mairie de Douala. Qui est en voie d’acquérir un espace approprié pouvant accueillir ces engins. 8 hectares de terrain situés dans la zone portuaire de Bonaberi, près de l’ancien pont sur le Wouri, renseigne la source.
Si la signature de l’accord de financement entre la Communauté urbaine de Douala et la SG Cameroun se concrétise dans les prochains jours, l’Exécutif communautaire de Douala confirmera sa position stratégique auprès des institutions financières, établissements de crédits et autres bailleurs de fonds. La Communauté urbaine de Douala est également sur le point de conclure un autre accord de financement record de 45 milliards de FCFA avec la Banque Mondiale. En guise de fonds de contrepartie, l’institution a obtenu, en date du 4 juin 2021, de la banque UBA Cameroon, un prêt de 3,2 milliards de FCFA. L’Exécutif communautaire entend par ailleurs lever une enveloppe de 150 milliards de FCFA par emprunt obligataire sur le marché des titres négociables de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Des fonds destinés au financement de plusieurs grands projets dans la capitale économique.
Road Runner