Site icon Ripostes

Réhabilitation des aéroports: les visées du constructeur Turc Ulsan au Cameroun  

 

(Ripostes,Auguste Domo). Les responsables de la compagnie Turque d’ingénierie et de construction, Ulsan, accompagnés pour la circonstance par l’Ambassadeur de Turquie au Cameroun et le Consul de Turquie à Douala, respectivement S.E. Volkan Isikci et le Fon Mukete IV Ekoko, ont été reçus en audience ce jeudi 22 février 2024, par le Ministre des transports (Mint), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.

Pour la circonstance, le Ministre des transports  était assisté du Directeur général de la Cameroon civil aviation authority (Cca1), du Directeur général adjoint des Aéroports du Cameroun (Adc S.A.), du Chef de Division de l’aviation civile (Dac) et du Chef de division des études, de la planification, de la programmation et de la coopération (Deppco). Cette rencontre a été l’occasion de revisiter l’accord bilatéral des services aériens qui lie le Cameroun à la Turquie, depuis le 19 octobre 2012, et ratifié le 24 juillet 2013.

Ainsi les deux parties ont salué l’excellente qualité des rapports entretenus entre les deux pays, particulièrement dans le domaine des transports. 

Par la suite, une présentation de quelques projets du secteur de l’aviation civile a été faite par le Directeur général de la Ccaa, Paule Koki Assoumou, et le Directeur général adjoint des Adc S.A. Ces projets portent notamment sur la construction d’un aéroport de haut standing international dans la zone littorale, les réhabilitations des pistes d’atterrissage des aéroports internationaux de Garoua et de Douala, la construction de l’aéroport de Kribi, sans oublier la réhabilitation des aéroports de Bertoua et de Tiko. 

Outre ces infrastructures, les structures techniques du Ministère des transports, de la Ccaa et des Adc S.A., ont également fait l’objet des échanges. Autant de chantiers qui suscitent l’intérêt des responsables de l’Uslan, introduits au Ministre Camerounais par l’Ambassadeur de Turquie au Cameroun. Ces derniers ont par la suite procéder à l’identification des projets prioritaires pouvant bénéficier du financement de leur structure.

Quitter la version mobile