Rémunération des honoraires auprès des assurances: les experts techniques pour l’adoption d’un barème d’engagement
Le sujet a été évoqué à l’occasion de la 4ème édition du séminaire de formation et d’imprégnation qui leur a été dédié et organisé par la chambre professionnelle des experts techniques du Cameroun, ledit séminaire s’est tenu le mercredi 9 octobre 2024, à Douala.
Ayant pour thème central, « l’expert au service du développement », ce séminaire intervient après la prestation de serment, le 24 avril 2024, au tribunal de première instance du Wouri, d’une nouvelle cuvée d’experts techniques stagiaires. Pour le président du bureau exécutif, le Dr. ingénieur, Frédéric Djeuhon, il s’agit d’une étape majeure dans la formation des experts techniques stagiaires.
Car elle permet à ces derniers, d’acquérir les rudiments du métier, et de se frotter aux experts techniques expérimentés, qui vont partager avec eux, les connaissances de leur environnement professionnel.
Près d’une cinquantaine de participants (experts techniques et stagiaires) a répondu présent à ce séminaire de formation, pour échanger et mener des réflexions sur trois sur trois sujets majeurs: «gestion des sinistres en dommages: rôle de l’expert technique», présenté par Pierre Nya et Albert Moghomayé, experts techniques, qui a axé son exposé sur les méthodes de travail de l’expert technique sur le terrain. Puis s’en est suivi l’exposé sur «l’expert technique face aux enjeux de la sécurité informatique », présenté par Clément Nounkeu.
L’expert est revenu sur les risques auxquels s’expose l’expert technique dans le domaine du numérique, comment se prémunir contre les attaques informatiques, et quelles dispositions minimales l’expert doit prendre, pour la protection de ses données. Cette séquence a été clôturée par Roger Kuitche , colonel à la retraite, qui a parlé de «la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux organisations: cas de l’expertise technique». Cet exposé a mis un accent sur comment le cabinet d’expert peut s’inspirer du management militaire pour réussir ses missions.
Dans son propos de circonstance, le président du bureau exécutif de la chambre professionnelle des experts techniques du Cameroun, a rappelé les différents chantiers sur lesquels les experts techniques doivent mener des réflexions en indiquant que: « les experts doivent s’accorder sur le barème d’engagement de rémunération des honoraires, pour qu’à l’avenir, leurs honoraires se soient corriger par les sociétés après leur prestation. La profession en discussion avec le ministère du travail et de la sécurité sociale, pour la reconnaissance des experts techniques, par la remise des médailles civiles. À ce sujet, des récipiendaires ont été identifiés et la liste va s’agrandir et rendue publique. »
le Dr. ingénieur, Frédéric Djeuhon justifie le séminaire de formation par la nécessité de les former, les mettre le pieds à l’étrier en leur expliquant les rudiments de la profession: « c’est l’objectif de ce séminaire. Surtout, veiller à la formation permanente des experts pour que la coopération soit toujours performante, parceque les enjeux sont importants, le contexte économique est très compétitifs pour pouvoir se projeter non seulement sur le plan national et international », a-t-il déclaré.
L’expert technique est un personnage qui intervient particulièrement dans le secteur des assurances, dans la protection des biens meubles et immeubles. À cet effet, il convient de souligner que l’économie est étroitement liée aux biens, à la production, au logement etc…C’est dire que l’expert est au cœur de la maintenance, de l’entretien, et surtout, de l’évaluation, quand survient un sinistre des biens meubles et immeubles qui intéressent à la fois les sociétés d’assurances, et les individus. D’où l’impérieuse nécessité de formation, au regard du rôle central de l’expert technique dans le développement socio-économique.
Ainsi, pour assurer la continuité, les Experts Techniques Stagiaires sont admis en stage auprès des cabinets qui ont la charge de les apprendre les canons du métiers.
À propos de la Chambre pŕofessionnelle des experts techniques du Cameroun (Cpet)
La chambre professionnelle des experts techniques du Cameroun (Cpet) est régie par la loi n°90/037 du 10 Août 1990. Deux ans plus tard, en 1992, intervenait le décret n° 92/238/pm du 24
juin 1992 fixant les modalités d’application de la loi n° 90/037 du 10 août 1990 relative à l’exercice et à l’organisation de la profession d’expert technique au Cameroun.
Relèvent de la compétence de la chambre : l’agrément pour l’exercice de la profession d’expert technique, l’inscription sur la liste des experts techniques agréés, la compétence disciplinaire en premier et deuxième ressort. Elle comporte en son sein, quatre sections professionnelles parmi lesquelles: l’automobile, le bâtiment et les travaux publics, les matériels et équipements industriels, électriques, informatiques et télécommunications, le transport (corps et marchandises).
La chambre comprend 188 membres et 56
stagiaires, et le président du bureau exécutif est le Dr. ingénieur Frédéric Djeuhon.