Résultat net: les Adc enregistrent une baisse 1 milliard de FCFA en 2022
L’entreprise publique qui se prépare à intégrer les compartiment des actions de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale, a en effet bouclé l’exercice passé, avec un bénéfice de 3,2 milliards de FCFA. Pourtant, son chiffre d’affaires à la même période est en augmentation de 6,13 milliards de FCFA par rapport à l’exercice 2021.
Kpmg Afrique centrale, Cabinet Africain spécialisé dans l’audit et le conseil, et commissaire aux comptes des Aéroports du Cameroun (Adc S.A), a finalement confirmé les états financiers de l’entreprise publique, comptant pour l’exercice 2022. Le 27 juin 2023, Kpmg Afrique centrale a auditer les comptes et opérer les vérifications spécifiques en exécution de la mission confiée par l’Assemblée générale ordinaire des Adc.
« À notre avis, les états financiers annuels sont réguliers et sincères, et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé, ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société, à la fin de cet exercice conformément aux règles et méthodes comptables édictées par l’Acte uniforme Ohada, relatif au droit comptable et à l’information financière et au Syschoda….Nous n’avons rien à signaler », indique Odile Ndzana, expert comptable, au nom de kpmg Afrique centrale.
Ainsi, les Aéroports du Cameroun ont clôturé l’année 2022 avec un résultat net évalué à 3,2 milliards de FCFA. L’entreprise essuie une perte de 1 milliards de FCFA, par rapport à l’exercice 2021, au terme duquel les Adc ont enregistré un bénéfice de 4,2 milliards de FCFA. Toutefois, avec un chiffre d’affaires estimée à un montant de 34,12 milliards de FCFA (27,99 milliards de FCFA en 2021), les Adc ont terminé l’année 2022 avec un excédent brut d’exploitation de 11,9 milliards de FCFA (8,9 milliards de FCFA en 2021), un résultat d’exploitation de 4,8 milliards de FCFA (2,1 milliards de FCFA en 2021), et un résultat financier estimé à la somme 498, 3 millions de FCFA (477,8 millions de FCFA en 2021).
Notons par ailleurs que les capitaux propres et ressources assimilées des Aéroports du Cameroun se fixent à un montant de 29,5 milliards de FCFA, et un total de dettes financières et ressources assimilées de 31 milliards de FCFA. Cette entreprise figure parmi celles que l’État du Cameroun envisage faire coter à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), dans les prochaines années.
Rappelons qu’au titre de la convention de la concession du 13 février 1994, les Adc S.A assure la gestion et l’exploitation de sept aéroports : Yaoundé, Douala Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bamenda, Bertoua.
Jean Adoul