Site icon Ripostes

Résultats: Safacam annonce la distribution de 2,74 milliards de FCFA de dividendes à ses actionnaires  

La répartition s’effectuera, d’après Jean François Pajot, le Directeur général, d’ici le 30 septembre 2023, et portera sur une somme de 2210 FCFA par action. 

Avec un bénéfice net comptable évalué à la somme 2,74 milliards de FCFA en 2022, et après report à nouveau dudit résultat décidé par son Assemblée générale conformément à l’article 14 al. 1 de l’Acte uniforme Ohada relatif au Droit des sociétés commerciales (10,4 milliards de FCFA), le conseil d’administration de l’entreprise Safacam (Société Africaine Forestière et Agricole du Cameroun), annonce la distribution prochaine des dividendes aux actionnaires. Distribution correspondant à un montant total de 2,74 milliards de FCFA, soit 2210 FCFA par action.

Conformément â l’article 144 de l’Acte uniforme Ohada relatif au Droit des sociétés commerciales, le conseil d’administration de cette entreprise a pris la décision de procéder à la répartition du bénéfice distribuable divisée en dividendes (2,74 milliards de FCFA), en réserves libres (maintien de la somme de 680,2 millionsde FCFA), et en solde de 10,4 milliards de FCFA, qui resterait en report à nouveau.

D’après Jean François Pajot, le Directeur général de Safacam, « le paiement de ce dividende se fera au plus tard le 30 septembre 2023 », précise le manager. Sont concernés, les actionnaires domiciliés au Cameroun, à l’étranger (France, hors France), et ceux domiciliés dans un pays considéré comme un paradis fiscal.

Pour rappel, la Safacam est une société agro-industrielle créée en 1956 basée à Dizangué. Dotée d’un capital social de 6,21 milliards de FCFA, elle est actuellement contrôlée par le groupe Belgo-luxembourgeois de la Société financière des caoutchoucs (Socfin). Le groupe Socfinaf (Safa) détient 69 % des actions du capital de la Safacam, et 11% pour  l’État du Cameroun.

Georges Semey

Quitter la version mobile