21 novembre 2024

Retour d’André Onana: l’État entre en scène, la réaction de la Fecafoot attendue

Vers en retour d’André Onana en sélection nationale fanion ? Tout laisse à croire que ce sera effectif, dès le prochain regroupement des Lions indomptables du Cameroun, au regard de la correspondance du Ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, adressée, ce 19 avril 2023, au Président de l’Inter Milan, club actuel de l’international camerounais.

L’une des conséquences de la débâcle des Lions Indomptables du Cameroun à la dernière expédition de la Coupe du Monde au Qatar, a été la retraite internationale de l’international gardien de buts camerounais, André Onana, sociétaire de l’Inter Milan en Italie. Il lui était reproché un cas d’indiscipline vis-à-vis du staff technique. Ce qui avait conduit à sa mise à l’écart du groupe, avant la fin de la compétition. 

Une situation qui continue de fortement diviser l’opinion publique, dont une bonne frange réclame son retour, convaincu par la qualité de ses prestations sur le terrain, tant en championnat Italien, qu’en Ligue des Champions Européenne. Il André Onana est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs gardiens au monde, et sérieux candidat aux ballons d’or Africain et Européen.

Dans une correspondance datée du 19 Avril 2023, le Ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, a officiellement saisi le Président de l’Inter Milan, pour « permettre à ce talentueux gardien, qui a été jusqu’ici, l’un des maillons forts de cette équipe, d’assouvir son désir de continuer à représenter son pays d’origine, et à faire rêver des millions de compatriotes », peut-on lire en substance dans ladite correspondance. 

Une démarche, qui s’inscrit dans des actions déjà vécues en sélection nationale. En 1990, par exemple, alors que Roger Milla avait déjà annoncé sa retraite internationale, et en 2008 pour le cas Patrick Mboma, ils avaient été rappelés pour prendre part, respectivement à la coupe du monde, et à la coupe d’Afrique des nations, par le Président de la République S.E Paul Biya.

Si tout laisse à croire que le retour d’André Onana pourrait être effectif dès le prochain regroupement des Lions Indomptables, au regard de cette correspondance, reste à voir comment on va apprécier cette démarche du côté de la Fecafoot, quand on sait les relations sont assez tendues, entre les deux institutions.

Sylvain Kwambi

Laisser un commentaire