(DIM DIM). C’est désormais un challenge pour l’institution, à l’approche des saisons de pluies. Pour faire face à cela, la Communauté urbaine de Douala a entrepris depuis quelques semaines, le curage des drains, la pose des pavés ou les constructions des dalots.
Ces actions ont montré leur efficacité, et à l’approche de la saison de pluie, la Communauté urbaine de Douala (Cud), sous la houlette du Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville, engage des travaux visant à permettre aux populations, de vivre cette période, avec moins d’angoisse. Aussi a-t-il déployé depuis quelques mois, des équipes pour le curage des drains, en vue de favoriser leur fonctionnement optimal et éviter les dégâts causés par la déferlante des eaux de pluies dans les quartiers à risque.
Les actions qui réduisent les risques d’inondation
Selon le rapport d’exécution de ces travaux à la date du 25 février 2025 et s’agissant de drains naturels, quatre (4) de ces conduits d’écoulement à Douala 3ème ont fait l’objet de curage, en partie ou en totalité. Ainsi, sur le drain de Kambo (arrière Collège Cplan), 1600 mètres linéaires (ml) ont été assainis sur les 1700 prévus. Sur le drain de Kambo, sis arrière du Collège Québec Cogefar, 2200ml ont été curés sur 2600 ml prévus. Sur le drain de Kambo (Cplan-Ari ancien Guinness),1800 ml ont été curés sur 2000 ml. Quant au drain de Mgoua (exutoire à l’arrière de Nettoycam), les 1680ml devant être curés, ne le sont pas encore.
Idem à Douala 4ème, où certains quartiers attendent le lancement des travaux pour prévenir les inondations. La Communauté urbaine de Douala entend corriger cela par des actions de désobstruction sur Towo (2000 ml), Ngwèlè (600ml), Entrée Matango (1168ml), Forêt bar Mabanda (3400ml), Moore Paragon (1293ml) et Rail Ndobo (1470ml). À Douala 5ème, les curages ont été réalisés sur le drain de Ngonguè (Vallée Bocom Misokè-Pont cassé). Ce qui n’est pas le cas du drain Kondi qui est également au programme des drains à curer.
La situation de curage de drains bétonnés à la date du 25 février 2025 affiche 8050 mètres linéaires curés sur 9350 prévus dans les arrondissements de Douala 1er, Douala 4ème ( Bessèkè Bonassama),Douala 2ème (New-bell Nord et Sud, Mgoua), Douala 3ème (Brazzaville ) et Douala 5ème (Kondi).
Outre, le curage des drains qui contribue à réduire les risques d’inondations, la Cud envisage d’intégrer également, la pose des pavés dans le cadre de l’aménagement de certaines voiries de la ville. Singulièrement à Bonangang à partir du terminus de Bonamoussadi, y compris les travaux de dalot à Bonabassem.
Pour rappel, en 2020, il s’est posé le problème du coût de cette initiative onéreuse. Malgré cela, le Maire de la ville a jugé nécessaire son maintien car, « ce sont des actions sociales qui entrent dans les missions pour lesquelles les populations nous ont élu », rappelle le Dr Roger Mbassa Ndine. Qui se réjouit de ce que 5 ans après, le constat est satisfaisant: les risques d’inondation sont en forte baisse.