21 novembre 2024

Route Bonepoupa-Yabassi: le chantier affiche un taux de réalisation de 86%

Longtemps connue pour ses difficultés d’accès, la ville de Yabassi commence à présenter un visage neuf, du fait de l’achèvement dans les prochaines semaines, des travaux de construction de l’itinéraire Bonepoupa-Yabassi. Le taux de réalisation des travaux en cette fin du mois de septembre 2022 est chiffré à 86%.

L’entreprise en charge des travaux a sollicité une légère prolongation des délais en raison de la non libération de certaines emprises du projet. Le taux de réalisation des travaux évalué à 86% comprend la réalisation des tâches suivantes: installation générale (96%),  installation et amené du matériel (100%), terrassements généraux (49km/50km), mise en forme de la plate-forme (48km/50km), soit un taux de réalisation de 96%. Pour ce qui est des travaux de chaussées, la couche de fondation est réalisée à 96% sur un linéaire total de 48 Km, la couche de base est exécutée à 80% sur un linéaire de 40 Km et la couche de roulement est réalisée sur 34 Km. 

Les travaux d’assainissement sont exécutés à hauteur de 92% sur un linéaire de 45 Km et 98% des dalots sont réalisés. Sur le plan financier, l’entreprise a remboursé l’avance de démarrage de 7,237 milliards. 34 décomptes ont été jusqu’ici émis  et 29 ont déjà été payés. La contrainte majeure du projet est celle liée à la non libération des emprises du fait de l’attente du décret d’expropriation. Il a en outre été mentionné une difficulté croissante relative à l’approvisionnement en produits pétroliers, de même que le déplacement du réseau Eneo reste attendu. 

Les recommandations au sujet de l’avancement de ce projet concernent le démarrage des travaux spéciaux tels la construction de la station de pesage routier, la réalisation des forages, la construction des marchés, de la station de péage routier, des salles de classes et la réalisation des campagnes de sensibilisation.

Ripostescm.net et Cellcom/ Mintp

Laisser un commentaire