21 novembre 2024

Rse: 90 millions de FCFA pour connecter la ville d’Atok au réseau de «Village Orange» 

Une oeuvre de la Fondation Orange. C’est la cour de l’école publique de cette localité qui a servi de cadre à cette cérémonie, présidée par Joseph Lé, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et par ailleurs élite locale, ce mercredi 4 octobre 2023, en présence de Patrick Benon, le  Président du conseil d’administration, de la Fondation Orange et  Grégoire Mvongo, Gouverneur de la Région de l’Est.

Jour historique, pour cette petite localité de quelques 19.000 âmes située à 160 kilomètres de Bertoua, dans la Région de l’Est, plus précisément dans le Département du Haut-Nyong, mais également pour ces populations qui seront désormais connectées à un réseau de qualité, et pourront jouir des bienfaits du numérique. Ainsi, le projet «Village Orange» participe au développement local durable et intégré, et vise essentiellement à doter les localités retenues, d’un point d’eau, d’un centre de santé et d’une école. 

Selon Patrick Benon, Président du Conseil d’Administration de la Fondation Orange,  le choix se cette localité repose sur « la volonté de participer à la garantie d’un développement équitable en fournissant aux populations d’Atok et de ses environs, l’accès aux commodités garantissant une qualité de vie répondant aux axes et domaines d’intervention régissant  l’action de la Fondation Orange, dont les trois piliers sont l’eau, la santé et l’éducation », explique le manager.

À cet effet, l »acte 1 de cette cérémonie consistait à la coupure du ruban symbolique des bâtiments réhabilités par la Fondation Orange, dans le but d‘offrir un cadre d’étude décent aux quelques 500 élèves de cet établissement primaire d’enseignement public, organisé en groupes 1 et 2. Il a fallu 4 mois pour réaliser les travaux: réhabiliter des salles de classes équipées de tables bancs neufs, des latrines pour filles et garçons, construction de bureaux d’astreinte pour le personnel d’encadrement et la construction d’un forage à l’école publique etc….. Pour ce qui est du centre de santé, acte 2 de la journée, il s’est vu doter d’un matériel spécialisé, pour permettre un meilleur fonctionnement des appareils de chirurgie, ainsi que l’installation d’un dispositif solaire pour assurer l’autonomie. 

En marge de la construction de ces édifices, une trentaine de personnes (enseignants, élèves, membres du corps médical et autorités locales, etc….) a été formée aux techniques de gestion et d’entretien des ouvrages, mis à la disposition de la communauté, complétant ainsi le processus de transfert des compétences. Dans son discours de circonstances, Grégoire Nvogo, Gouverneur de la Région de l’Est s’est réjoui «de ce que la réhabilitation de cette école donne à voir  aujourd’hui, des bâtiments rénovés, source d’inspiration et de motivations, autant pour les enseignants que pour les apprenants», a déclaré l’administrateur civil principal.

 Par ailleurs, «il convient de saluer à juste titre, les actions de la Fondation Orange Cameroun qui a consenti de lourds investissements  (environ 90  millions de francs CFA) pour la construction du «village Orange» d’Atok. Saisissant de cette occasion, pour interpeller les populations à faire preuve  de responsabilité car «il s’agit là d’un bien précieux qui devrait servir aux générations actuelles et futures», conclu le Gouverneur de l’Est.

Pour rappel, il s’agit du septième «village Orange» après Bonépoupa (Littoral), Nkolbewa ‘a (Centre), Bangou (Ouest), Mbang foulbé (Adamaoua), et Batao (Nord), à être inauguré. Dans les prochains mois, ce sera au tour de la localité de Zoétélé dans la région du Sud, de bénéficier du 8ème «Village Orange» et « je puis vous garantir que nous n’en serons pas à la dernière pierre d‘un chantier important pour nous » a indiqué le PCA de la fondation Orange.

Dim Dim

Laisser un commentaire