Site icon Ripostes

Sabc: passation technique ce 16 mai 2022 entre Emmanuel de Tailly et Stéphane Descazeaud

Le nouveau Directeur général du groupe brassicole effectuera 45 jours d’imprégnation, avant sa prise de fonction prévue le 1er juillet 2022.

C’est le 1er juillet 2022 que le nouveau Directeur général de la Société anonyne des brasseries du Cameroun (Sabc) prend officiellement fonction. Stéphane Descazeaud remplace Emmanuel de Tailly, dont la mission à la tête du groupe brassicole français se termine le 30 juin 2022. Le conseil d’administration déroulé, le 13 avril 2022, a finalement débouché sur le choix de ce manager Belge qui pilotait depuis 2017, l’ensemble des activités africaines du groupe Crown, entreprise américaine de fabrication d’emballages, avec un chiffre d’affaires de 11 millions de dollars US (6,88 milliards de FCFA). Le conseil d’administration de la Sabc a ainsi opté pour un externe au groupe, afin de conduire le management de la filiale camerounaise du groupe Castel, pour les prochaines années.

Âgé de 48 ans, Stéphane Descazeaud a rejoint le groupe industriel américain en 2001. Après 21 ans, il entame une nouvelle carrière au Cameroun, dans une entreprise brassicole. «Il apporte une expérience riche de responsabilités multiples dans le domaine industriel comme de direction générale. Par son expérience multipays, il a également une vision globale du business comme une grande capacité d’adaptation», a indiqué Emmanuel de Tailly, le Directeur général sortant. C’est ce 16 mai 2022 qu’aura lieu la cérémonie de passation technique pour une période de 45 jours, date officielle du départ d’Emmanuel de Tailly. Arrivé en 2017, ce dernier laisse une entreprise en plein essor. À son actif, la stabilisation de la Société des Eaux minérales du Cameroun (SEMC), face à la conccurence opposée par les produits de l’entreprise Sources du pays.

Sous sa direction, la Sabc a mis sur pied une nouvelle entreprise de production: la Compagnie fermière du Cameroun (CFC), autre segment industriel du groupe. Inaugurée le 5 novembre 2021, la CFC a coûté 20 milliards de FCFA. C’est également sous Emmanuel de Tailly que la Sabc s’est dotée d’un nouveau laboratoire central, inauguré le 18 janvier 2022, pour un investissement de 250 millions de FCFA. Le 15 novembre 2019, une nouvelle unité de fabrication de préformes (verre et casiers), sera lancée à la Société camerounaise de verrerie (Socaver), pour un investissement de 6 milliards de FCFA. Le groupe va également s’enrichir le 26 février 2020, d’une nouvelle ligne de production et d’embouteillage à l’usine Sabc de Ndokoti (Chaîne 14), pour un montant de 15 milliards de FCFA. Emmanuel de Tailly est également le grand artisan de la réouverture du centre de distribution de Loum, le 5 octobre 2021, après 24 ans de fermeture. Coût de l’investissement, 500 millions de FCFA. Pour couronner ce bilan non-exhaustif et impressionnant, il est important de relever que la Sabc a réalisé en 2021, un bénéfice net de 3,9 milliards de FCFA.

Stéphane Descazeaud est titulaire d’un master en économie de l’Université de Paris-Dauphine. En plus de la direction générale des Brasseries du Cameroun, le Belge assumera par ailleurs les fonctions de Directeur général de la SEMC, de la SOCAVER et de la CFC. Stéphane Descazeaud aura pour principaux défis, la poursuite du plan d’investissements de la Sabc, faire face aux soubresauts de la hausse des prix des matières premières et la raréfaction des produits brassicoles, et redynamiser les filiales du groupe face à la concurrence. Emmanuel de Tailly quitte la Sabc (future Société anonyme des boissons du Cameroun) au moment où, le groupe annonce la distribution d’un montant de 20,5 milliards de FCFA de dividendes à ses actionnaires, au titre de l’exercice 2021.

Georges Semey

Quitter la version mobile