(Ripostes,Georges Semey). L’opération aura lieu ce 29 mai 2024 à Douala. On estime à 250, le nombre d’employés sous la menace d’une cessation d’activités.
C’est ce 29 mai 2024 que la Société de recouvrement des créances du Cameroun (Src) procède à la vente aux enchères des effets appartenant à la société Foma Entreprise Sarl. Des publications annonçant cet événement font florès auprès du public. De bonnes sources, l’opération fait suite à une importante dette de cette entreprise à l’endroit de plusieurs partenaires. Dette dont le montant n’a pas été dévoilé.
Toutefois, on a un aperçu des effets à mettre en vente par la Src: matériaux de construction, engins de travaux publics, véhicules, mobilier de maison etc…..Dirigée par Jean Foka, Foma Entreprises connaît en effet depuis 2012, des difficultés financières réelles, suite à des marchés retirés, ou à une gestion opaque de cette société, qui avait pourtant le vent en poupe.
Par exemple, dans le domaine des bâtiments et travaux publics, Foma Entreprises a exécuté plusieurs chantiers importants, particulièrement dans la ville de Douala, où ce prestataire a réalisé les immeubles de grande réputation à l’instar du siège social de Tradex, le complexe commercial Atrium, les entrepôts Brasaf, le Douala Design Hotel, ou l’immeuble Oasis de Bonanjo. Foma Entreprises c’est également l’exploitation des carrières ou l’ameublement de luxe.
Pourtant, au fil des années, la société a perdu de nombreuses parts de marché au profit d’autres entreprises dans des secteurs très concurrentiels. D’après nos sources, ce sont 250 employés qui sont menacés de cessation d’emploi au regard de la situation catastrophique dans laquelle cette entreprise ploie depuis une dizaine d’années.
Agissant «sur exécution du privilège du trésor accordé par l’État du Cameroun», la Src conduira la vente aux enchères publiques des effets cités supra au lieu-dit « Sable ».