L’entreprise spécialisée dans les services financiers (transfert d’argent, finance, ouverture de compte, paiement en ligne etc…), a engagé une campagne contre ses débiteurs indelicats sur le triangle national.
Le groupe Express Union S.A hausse, en effet, le ton à l’endroit de ses clients en rupture de contrat. Contactés par nos soins, les responsables s’étendent peu sur le sujet. Pourtant, l’opération est évaluée à un montant de 646 millions de FCFA. Le groupe financier met en vente une dizaine de terrains représentant les garanties de crédits non-soldés par des clients, dans les villes de Maroua, Garoua, Bertoua, Buea et Yaoundé, pour un montant de 200 millions de FCFA, le groupe Express Union S.A met en vente un immeuble bâti au quartier Odza, lieu-dit «Koweit city».
Correspondant à une superficie de 1315 m2. 90 millions de FCFA: c’est le montant réel de l’immeuble bâti à vendre par le groupe financier. Situé dans la ville de Maroua (Avenue des banques), il couvre une superficie de 227 m2. À 10 millions de moins, soit 80 millions de FCFA, l’immeuble de 566 m2 situé au lieu dit «Great Soppo» dans la ville de Buea, Région du Sud-ouest, figure parmi les biens mis en vente. À 75 millions de FCFA, tout acquéreur pourra s’adjuger l’immeuble non-bâti de Garoua (442 m2), situé à Yelwa Carr Cadillac, précisément au centre commercial.
Pour le même montant, la pollicitation concerne un immeuble non-bâti de la ville de Bertoua, Est Cameroun (267m2), face hôtel Universel. Toujours pour une enveloppe de 75 millions de FCFA, l’immeuble non-bâti d’Ahala (3000 m2), Yaoundé, est mis en vente par le groupe financier. Qui aliène également un immeuble non-bâti d’une superficie de 5000 m2 situé dans la ville de Maroua, dans l’extrême-nord Cameroun, à «Kongola». Pour un montant de 25 millions de FCFA. À hauteur de 15 millions de FCFA, un immeuble bâti de la ville de Yaoundé, quartier Biyem-Assi (150 m2) est mis en vente par l’entreprise.
Celui situé dans la même ville, précisément au quartier Omnisport, coûtera à son potentiel acheteur, un montant de 11 millions de FCFA. Ce bien est étendu sur une superficie de 500 m2. Au total, 11.467 m2 de terrains sont mis en vente par le groupe Express Union S.A. «Ce sont des terrains récupérés par voie de droit aux clients insolvables. Nous ne mettons pas en vente notre patrimoine », clarifie un haut responsable du groupe. De qui on apprend, par ailleurs, qu’il s’agit d’une première phase d’un processus qui va se prolonger et s’intensifier contre les clients qui violent systématiquement leurs engagements auprès du groupe.
Joslain Yabada