21 novembre 2024

Santé Publique: Les USA ont octroyé 720 millions de Dollars à l’Etat du Cameroun en 12 ans

Révélation de S.E Christopher J. Lamora l’Ambassadeur des USA au Cameroun, en visite à l’hôpital Laquintinie de Douala. Le diplomate procédait ce 12 avril 2022, à l’évaluation/de l’appui apporté par la fondation EGPAF et le partenaire GHSS dans la mise en œuvre des activités de lutte contre le Vih/Sida dans cet établissement hospitalier, sur financement CDC/PEPFAR.

Malgre l’accalmie que l’on peut observer au sujet du Vih/Sida, la pandémie continue de décimer les populations. Dans le cadre de son appui aux pays en voie de développement, en matière de santé, et particulièrement, le Sida, le gouvernement Américain, par l’intermédiaire du PEPFAR et du CDC, travaille en collaboration avec la Fondation Internationale EGPAF pour fournir des services complets de prévention, de dépistage, de soins et de traitement du Vih dans les formations sanitaires avec lesquelles EGPAF collabore. C’est dans ce sillage qu’en 2014, l’hôpital Laquintinie de Douala a commencé à recevoir le soutien du CDC/PEPFAR pour ses services de prévention, de soins et de traitement du Vih par le biais de la Cameroon Baptist Convenmtion Health Borard (CBCHB).

Après 12 ans d’appui apporté par le gouvernement américain par le biais de la Fondation EGPAF et le partenaire GHSS, ce dernier a procédé à l’évaluation de ce partenariat. C’est à ce titre que S.E Christopher Lamora, diplomate de carrière appartenant au Senior Foreign Service, a effectué une visite à l’hôpital Laquintinie afin de «palper du doigt les progrès réels dans les interventions visant à aider les populations à connaitre leur statut», peut-on lire dans un document officiel. Le diplomate Américain s’est dit satisfait de ce qu’il a vu à l’hôpital Laquintinie, et entend faite poursuivre l’appui de son pays au Cameroun. Selon lui, «les 720 millions de dollars (435, 6 milliards de FCFA) apportés en 12 ans au Cameroun a permis une amélioration du plateau technique. Le personnel est dévoué au travail et l’environnement de l’hôpital Laquintinie justifient mieux ce partenariat pour améliorer la santé publique au Cameroun», a déclaré S.E Christopher Lamora.

Il faut reconnaitre que la bonne marche de ce partenariat est en partie dû au fait que l’administration de l’hôpital Laquintinie a toujours démontré sa disponibilité à coopérer avec les agences du gouvernement américain et leurs partenaires, pour renforcer la mise en œuvre des programmes relatif au Vih/Sida. Fort de sa capacité d’accueil de 800 lits, cette institution hospitalière est «la plaque tournante de la prise en charge des patients vivant avec le Vih/Sida», a fait observer le Pr. Noël Essomba, Directeur de l’hôpital Laquintinie.

Le projet Atteindre 95

«Atteindre 95» est l’acronyme d’un accord de coopération d’une durée de 5 ans, financé par le PEPFAR, via le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des Etats Unis. Il est mis en œuvre dans deux régions du Cameroun par la fondation Elisabeth Glaser Pediatric AIDS (EGPAF). L’objectif du projet «Atteindre 95» est de soutenir la mise en œuvre des services de dépistage des cas et de procurer les soins cliniques de haute qualité, en s’appuyant sur des données scientifiques probantes sur la lutte contre l’infection à Vih/Sida. Ceci afin d’accélérer l’atteinte de l’objectif 95-95-95 initié par ONUSIDA au Cameroun.

Dim Dim

Laisser un commentaire