(Ripostes,Georges Semey). Toutefois, l’entreprise devra, au bout de 2 ans, reconstituer lesdits capitaux, afin d’éviter une éventuelle faillite, dans un secteur hautement concurrentiel.
« L’assemblée générale extraordinaire a décidé de poursuivre les activités de la société malgré le fait que les capitaux propres sont devenus inférieurs à la moitié du capital social ». Ainsi se présente la substance d’une publication de ce 19 janvier 2024, sur la société Hoka Industrie Sarl, propriétaire de la marque de détergent « Madar ». En effet, il s’agit de l’une des résolutions issues de l’assemblée générale extraordinaire de cette entreprise, déroulée le 5 septembre 2022.
Au terme de cette assise, engagement ferme a également été pris par l’assemblée générale, de procéder à la restructuration « sans délai et ce dans les 2 ans », des capitaux propres de Hoka Industrie Sarl. Par ailleurs, l’assemblée générale extraordinaire du 5 septembre 2022 a entériné une augmentation du capital de cette entreprise, dont les comptes affichent d’inquiétants signaux.
Ledit capital passe de 835,75 millions de FCFA à 2,73 milliards de FCFA (hausse de1,9 milliards de FCFA), par compensation avec mes créances certaines, liquides et exigibles de Hoka Industrie Sarl à l’endroit de nombreux débiteurs. Auparavant, et le 28 juin 2022, s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de l’entreprise, au terme de laquelle, il a été approuvé les rapports de gestion du commissaire aux comptes, ainsi que les comptes et bilan de l’exercice clos au 31 décembre 2021.
Pour rappel, Hoka Industrie Sarl est la filiale du groupe Hoballah, détenu par le milliardaire Libanais, naturalisé Camerounais, Ibrahim Hoballah, et présent au Cameroun dans dix (10) régions, à travers 14 filiales. Le groupe emploie 4000 ouvriers Camerounais et ses investissements s’étendent également dans l’import-export, l’agroalimentaire, l’immobilier, le Btp etc….