Secteur bancaire: Scb Cameroun, meilleure Svt en 2024, avec 247,32 milliards de FCFA mobilisés

(DIM DIM). La banque rafle également le prix 2024 de l’innovation. Ses représentants amenés par Alexandre Beziaud, le Directeur général, ont reçu ces deux prix, à Douala, le 13 février 2025, à l’occasion de la traditionnelle rencontre entre le Ministre des finances, les spécialistes en valeurs du trésor (Svt) et les investisseurs de la zone Cemac. La concertation avait pour objectif la présentation du programme de mobilisation des ressources destinées aux financements des projets de l’Etat, mettant un accent sur les interventions du Trésor public sur les marchés des capitaux.
La Cérémonie présidée par le Ministre des finances, Louis Paul Motaze, a été une occasion pour le membre du gouvernement, de saluer et d’encourager l’implication de cette banque, à la réalisation du programme d’émission de titres publics au Cameroun. Ce prix témoigne une fois de plus de la bonne tenue des relations entre le gouvernement de la République et son partenaire financier.
Ainsi, la Société commerciale de banque (Scb) remporte ces premiers prix parmis les trois meilleures spécialistes en valeurs du trésor du Cameroun, pour le compte de l’année 2024, devant Société générale Cameroun (Sgc), leader incontesté des quatre dernières éditions et Ecobank Cameroon.
Il faut surtout relever que la filiale du groupe Attijariwafa bank, en plus d’avoir reçu le prix du meilleur spécialiste en valeurs du trésor 2024, pour son accompagnement, marqué pa un volume de souscription en hausse (+ 250 GXAF), appuyé par des conseils vis à vis du trésor. Elle a également reçu le prix de l’innovation, récompensant l’apport de la banque, en terme de diversification des mécanismes de financement et de gestion active de la dette.
À travers ces distinctions, le Ministre des finances, Louis Paul Motaze, confirme l’attachement du gouvernement « à soutenir les institutions financières qui contribuent de manière significative à la mobilisation des fonds sur le marché des titres publics de la Beac, où le Trésor camerounais a levé 1 153,93 milliards de FCFA en 2024. Soit une hausse de 20,4%, par rapport aux 848,36 milliards de FCFA mobilisés sur le même marché, en 2023. Cette performance est le fruit des efforts combinés des Svt qui ont assuré la gestion des émissions de titres publics pour l’Etat », a déclaré le membre du gouvernement
Les chiffres
Ainsi, la Scb Cameroun arrive au podium affichant une mobilisation totale de 247,32 milliards de FCFA, dont 68,38 milliards pour les titres de long terme et 178,94 milliards pour les titres de court terme. La banque partenaire de l’Etat du Cameroun a également réalisé un volume de ventes de 153,33 milliards de FCFA et un volume d’achats de 32,108 milliards de FCFA, tout en participant activement à cinq (5) sessions de concertation avec les autorités.

Ecobank Cameroun, arrivée à la seconde marche du podium, a réalisé des performances tout aussi importantes, avec une mobilisation totale de 310,756 milliards de FCFA, soit 36,649 milliards pour les titres de long terme et 274,107 milliards pour les titres de court terme, pour un volume de ventes qui a atteint 342,37 milliards de FCFA. Tandis que celui de ses achats s’élève à 77,51 milliards de FCFA, tout en participant à quatre (4) sessions de concertation.
Société générale Cameroun affiche également des performances pas négligeables. La banque a réussi à mobiliser une enveloppe de 138,82 milliards de FCFA, incluant 10,52 milliards pour les titres de long terme et 128,3 milliards pour les titres de court terme. Avec un volume de ventes de 265,72 milliards de FCFA et un volume d’achats de 212,716 milliards de FCFA. La filiale francaise, malgré la tension sociale au sein de la banque, a participé à cinq (5) sessions de concertation. Bien qu’elle soit arrivée troisième au podium en 2024, elle a dominé ce classement pendant quatre (4) années consécutives.
Notons que la délégation de Scb Cameroun conduite par le Directeur général, Alexandre Beziaud, était composée de Boris Owono, responsable des activités de marché et de Marcelle Ambomo, Diane Nzali et Alceste Mine, de la Salle des marchés.