Secteur brassicole: Guinness Cameroun réduit son capital d’environ 12 milliards de FCFA
La résolution a été prise au terme d’une Assemblée générale extraordinaire de la filiale camerounaise du géant britannique Diageo, tenue les 8 et 12 décembre 2022 à Douala.
Le board des Directeurs de Guinness Cameroun S.A l’a finalement confirmé. Au terme d’une Assemblée générale extraordinaire, ces derniers ont décidé de la réduction du capital social de cette entreprise brassicole. Qui passe désormais de 32,76 milliards de FCFA à 20,4 milliards de FCFA. Soit environ 12 milliards de FCFA de réduction.
L’Assemblée générale extraordinaire a également entériné la redistribution de la valeur nominale des actions au sein de l’entreprise britannique. Puis, il a été procédé à la modification de ses statuts. Ces importantes résolutions interviennent au lendemain de l’annonce du rachat de Guinness Cameroun par le groupe Castel, auquel appartient la Société anonyme des boissons du Cameroun (Sabc), sa concurrente sur le marché brassicole camerounais.
En effet, le processus d’absorption de Guinness Cameroun par le groupe Castel a été officialisé le 14 juillet 2022: « le groupe Diageo informe le public qu’il a accepté de vendre Guinness Cameroun S.A. (GCSA), sa brasserie au Cameroun, à Castel. Après la réalisation de la vente, SABC, filiale de Castel, reprendra la production et la distribution nationale des bières, des alcool mix et des boissons maltées de GCSA au Cameroun dans le cadre d’accords de licences de marque », indiquait un communiqué y relatif.
La réduction du capital de Guinness Cameroun est la conséquence logique de la vente d’une partie de ses actifs de production au groupe Castel. Toutefois, la filiale du géant brassicole britannique conserve le segment de production des spiritueux. Rappelons que le secteur brassicole est actuellement dominé au Cameroun par le Groupe Sabc, avec des parts de marchés évaluées à 74%, suivi de Guinness Cameroon avec 15%, et de l’Union des brasseries du Cameroun (Ucb), avec 10%. Avec l’opération de rachat du 14 juillet 2022, la Sabc contrôle désormais près de 90% du marché camerounais.
Félix Beda