Secteur ferroviaire: sous fond de contentieux, Camrail honore 100 cheminots Camerounais
(DIM DIM). Au cours d’une cérémonie de remise des médailles d’honneur de travail, 25 ans après une cérémonie de la même nature. Ladiite cérémonie a été présidée par le ministre des transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe , en présence d’Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle et ex-cheminot et de Pascal Migni, directeur général de Camerail, et de nombreuses convives venues pour la circonstance.
Il y’a environ 25 ans, qu’une telle cérémonie a eu lieu dans le secteur des chemins de fer. Une cérémonie de remise de médaille d’honneur de travail à 100 cheminots, cela relèverait de l’inédit. Mais, à en croire Paul Emmanuel Nawal, un acteur de la première heure du mouvement syndical des cheminots, c’est à mettre à l’actif de l’actuel directeur général de Camrail (Cameroon railways), qui ne ménage aucun effort pour sortir le secteur du rail de l’ornière. « Je salue l’engagement du ministre des transports pour son implication et sa constante écoute des problèmes du secteur. La loi ayant fixé le nombre de récipiendaires à 100, justifie le fait que d’autres cheminots ne recevront pas de médailles ce jour. Les cheminots sont inquiets sur le sort qui leur sera réservé, car ils ont encore en mémoire leur contentieux avec la Camrail qui sont encore pendant », rappelle le syndicaliste
Notons que la cérémonie de remise des médailles d’honneur des chemins de fer est un moment solennel dédié à la reconnaissance des cheminots pour leurs contributions exceptionnelles au développement et au rayonnement du secteur ferroviaire au Cameroun. Organisée par Camrail, cette cérémonie incarne les valeurs d’intégrité et d’engagement qui font l’essence même du métier de cheminot. En effet, l’ordonnance n°62/of/8 du 23 février 1962 institue au Cameroun une «Médaille du 13 juillet 19777, le Décret N°78-133 du 2 mai 1978, et le Décret N°87-054 du 12 janvier 1987.
Il est à chaque fois question de récompenser, l’ancienneté et les bons services rendus aux chemins de fer du Cameroun, indépendamment de sa fonction, son grade et de sa nationalité. Or, l’absence d’archives ne permet pas aujourd’hui de dire avec exactitude, combien de fois des médailles d’honneur des chemins de fer, ont été décernés à 100 cheminots.Cependant, on peut dire sans aucun doute, que c’est Camrail, à travers cette première initiative, qui redonne vie à cette distinction. Du coup, 100 cheminots sont distingués pour cette édition de 2024.
Selon Pascal Migni, Dg de Camrail, l’apport de cette entreprise dans le transport des marchandises n’est plus à démontrer. Camrail c’est annuellement 1,5 millions de tonnes de marchandises (carburant, Bois, riz, bétail etc….), à travers le Cameroun et vers les pays de la sous région. C’est aussi 33.000 km de chemin de fer renouvelés entre 2023 et 2024, et en 2023, Camrail a posé 66 km de rails.
Il est clair qu’avec 1.500 emplois directs, et 31.000 emplois indirectes qui collaborent avec Camrail, c’est un secteur porteur d’espoirs, qui occupe une place importante dans la politique du chef de l’Etat Paul Biya, qui souhaite voir un chemin de fer qui impacte la vie des populations et contribue au développement du Cameroun.
Au sujet des inquiétudes du personnel du rail camerounais, le ministre des transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, s’est montré rassurant, tout en rappelant au personnel: « soyez rassurés. Le gouvernement de la République suit de très près ce dossier, et veillera à ce que les droits des employés soient préservés, selon la réglementation », a-t-il déclaré.
Le membre du gouvernement est également
revenu sur les avancées à savoir: sur le plan législatif la loi No 010/ 25 juillet 2023 qui réorganise le secteur ferroviaire, consacrant un solide encadrement institutionnel. Toute chose qui met fin à une longue période. Et au niveau logistique, avec l’acquisition du matériel roulant, l’entretien des lignes de chemin de fer etc….
Plus qu’une cérémonie de remise de médailles d’honneur de travail, le ministre des transports qui la présidait, a indiqué qu’après 25 ans, c’est une occasion privilégiée pour célébrer les cheminots et secteur du rail. Camrail est l’opérateur du réseau national du chemin de fer du Cameroun, depuis le 19 janvier 1999, dans le cadre d’un partenariat public privé avec l’Etat du Cameroun.
Filiale d’Africa global logistics (Agl), Camrail a officiellement lancé ses activités, le 1er avril 1999, après une sélection, résultante d’un processus d’adjudication de 3 ans.