À travers ce concept lancé le 29 juillet 2022, opérateurs économiques, hommes politiques et décideurs nouent des partenariats d’affaires dans divers secteurs porteurs de l’économie locale.
Après le concept baptisé «Dîners thématiques des patrons», le groupe Lothe consulting organise désormais des «Dîners récréatifs des cadres». Holding spécialisé dans la haute finance, les assurances, et l’immobilier, l’entreprise à travers son segment restauration, réunit entrepreneurs, managers, opérateurs économiques et décideurs autour d’une table d’affaires, organisée dans un cadre dédié. Inauguré le 12 février 2021 par le Dr. Taïga. ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales (Minepia), le complexe «Malimba», sis Bonapriso, Douala 1er, est en effet devenu un espace de rencontres d’affaires dans la capitale économique. Une idée de Louis Deschamps Lothin Elessa: «le concept des «Dîners récréatifs des cadres a vocation à réunir autour de la table Malimba, les dirigeants d’entreprises, cadres d’entreprises privées et publiques, organisations Internationales autour d’une soirée récréative afin de dynamiser les relations professionnelles, faciliter le networking entre cadres et patrons etc…», a indiqué le président directeur général du groupe Lothe consulting.
Plusieurs personnalités du monde économique, politique et des affaires ont participé à cette première édition du concept «Dîners récréatifs des cadres». L’honorable Samuel Moth, Député Rdpc du Nkam: «ma présence devrait s’entendre dans le sens d’un échange et un moment de partage avec des responsables du secteur privé qui ont un certain nombre de préoccupations. Mais il s’agit aussi d’encourager une idée novatrice initiée par un jeune opérateur économique camerounais dans le secteur halieutique», s’est exprimé à cette occasion l’élu du peuple. Dans les discussions, l’honorable Samuel Moth a abordé la question portant sur le monopole dans l’import/export du poisson au Cameroun: «ce n’est évidemment pas pour faire un tort à quiconque, mais nous pensons que cette activité peut faire l’objet de diversification et d’ouverture à la concurrence, de peur de tomber dans un abus de position dominante», a-t-il ajouté.
Rappelons qu’au delà du cadre d’affaires qu’offre le complexe «Malimba», il est par ailleurs possible de s’approvisionner, sur table ou à emporter, en produits frais de mer, issus des eaux camerounaises dans un environnement hygiénique, propre et respectant la chaine de froid consacrée. «Nous nous positionnons dans l’industrie des produits frais locaux en mettant sur pieds le concept Malimba poissons, coquillages, crustacés et dégustations produits de mer by Lcps», indique Lothin Elessa. La société Lothe consulting products of sea (Lcps) a par conséquent, consenti d’importants et lourds investissements industriels afin de répondre aux normes et process exigibles dans le domaine. Tout comme Christine Edimo, directrice des opérations de l’entreprise Saac (Société acier aluminium construction Sarl), qui saisit les opportunités b to b qu’offre ce dîner, Jean Laurent Nkembe, le directeur général de Piership Cameroun (ex-Sodexo), estime, pour sa part que «si le concept Malimba est fédérateur, il favorise également des sessions de networking, de marketing et b to b, bénéfiques pour les entrepreneurs».
Rappelons que le complexe «Malimba» se se décline en deux principaux services. À savoir «Malimba poissonnerie» et «Malimba dégustations». Quant au concept «Dîners thématiques des patrons», il a pour vocation de réunir chaque trimestre exclusivement les patrons d’entreprises privées et publiques, les membres du gouvernement, les décideurs institutionnels et politiques pour discuter des problématiques économiques pendant un dîner, dans le but ultime de rapprocher les sphères de décision publique et privé, faciliter le networking.
Jean Adoul