21 novembre 2024

Secteur du textile non tissé: les membres du sous-comité technique 31.1 installés

(Ripostes,Félix Beda). Ils ont été élus ce 4 janvier 2024, au cours d’une assemblée générale, présidée par l’Agence des normes et de la qualité (Anor).

L’Agence des normes et de la qualité poursuit sa politique de sensibilisation et normalisation dans les secteurs industriels du Cameroun. L’institution a procédé à l’élection des membres du sous-comité technique (Sct) 31.1 (Textile Non Tissé et Produits Connexes). C’était au terme d’une assemblée générale ce jeudi 4 janvier 2024 à Yaoundé.

Présents à cette réunion, les organismes publics et privés, ainsi que la société civile. Cette assise portait essentiellement sur l’élection des membres du bureau. Les travaux ont débouché sur le choix des membres de ce nouveau bureau du sous-comité technique 31.1.

André Rodrigue Lako, membre représentant de Softcare en assurera la présidence. Gervais Anaba, membre représentant du Ministère de la Santé publique, et Fabien Eloundou, membre représentant de Dovv Distribution ont été portés au poste de Vice-présidents. 

Gilles Tsimi, membre représentant de Lanacom, Mme Etonde epse Atangana Grâce, membre représentant du Centre Pasteur, Gabriel Ekongolo, membre représentant de la Cicam ont été désignés, conseillers techniques.

Rappelons que le secteur du Textile Non Tissé et Produits Connexes regroupe de milliers d’artisans concentrés dans les Régions du Nord, de l’extrême-Nord, de l’Adamaoua, de l’Ouest, du Littoral et du Centre.

D’après les spécialistes le non-tissé n’est pas tissé par un seul fil mais directement par la méthode physique de liaison. Il a un processus plus court, une vitesse de production plus rapide, un rendement élevé, un faible coût, une large utilisation, plus de sources de matières premières et d’autres caractéristiques.

Les membres du Sous-Comité Technique élu ce 4 janvier 2024, aura ainsi la charge de réguler ses activités afin de la rendre ce secteur plus organisé et dynamique. Le marché du textile non tissé du Cameroun est dominé par les pagnes en provenance de Chine (88%), de

 l’Afrique de l’Ouest (8%), alors que la Cicam occupe le 3ème rang avec une part de marché de 6%.

Laisser un commentaire