15 février 2025

Sécurisation du Port de Douala: PortSec S.A livre les travaux de la phase ll au Port autonome de Douala

(Jean ADOUL). Les documents y relatifs ont été paraphés, à Douala, par les représentants de ces deux partenaires.

Phase ll du projet de sécurisation du domaine portuaire de Douala-Bonabéri bouclé. C’était l’objet principal de la cérémonie présidée par le Directeur général adjoint du Port autonome de Douala (Pad), Charles Michaux Moukoko Njoh, ce 7 février 2025 à l’auditorium de Douala Port Security (Dps) à Douala. Cérémonie de réception officielle et définitive des travaux exécutés dans le cadre de ce grand projet, qui intervient un an après sa réception provisoire, le 26 janvier 2024.

« Ce marché dont la concrétisation marque une avancée majeure dans la sécurisation du combinat portuaire de Douala-Bonabéri, marque une étape cruciale dans la mise en œuvre de la promesse faite par le Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya, le 6 octobre 2011 à Douala, sur la sécurisation de la plus importante place portuaire d’Afrique centrale », à indiqué le Directeur général adjoint, qui représentait le maître d’ouvrage, Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Pad.

Notons que les travaux de sécurisation du port de Douala-Bonaberi vont de paire ceux de sa modernisation et de son extension. « Les réalisations et solutions des phases 1 et 2 sont en conformité avec le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Isps). Elles ont contribué à faire du combinat portuaire de Douala-Bonabéri, le plus sécurisé du Golfe de Guinée », affirme-t-on au Port autonome de Douala..

Notons qu’en partenariat avec l’entreprise PortSec S.A, le Pad a renforcé la surveillance des zones portuaires grâce à l’installation de clôtures périmétriques, de systèmes de vidéosurveillance avancés et de contrôles d’accès biométriques. Ces mesures ont permis de réduire les vols de marchandises de 35 % entre 2019 et 2023. Une première pour un port souvent critiqué pour ses failles. Ce renforcement de la sécurité a également valu au Port autonome de Douala d’obtenir la certification ISO 9001: 2015 en 2022, une reconnaissance de la qualité de ses services et de sa conformité aux normes internationales.

« Les efforts de PortSec ont considérablement stimulé le trafic maritime et les recettes douanières tout en réduisant la corruption dans le port, en positionnant désormais le port comme une infrastructure plus sûre et plus compétitive dans la région. Avant, le vol de marchandises et les failles de sécurité étaient presque devenus des fatalités », se réjouissent les responsables du Pad.

Rappelons que le Port de Douala traite plus de 70 % des importations et exportations du Cameroun, et joue un rôle charnière pour les économies enclavées de la sous-région, notamment le Tchad et la République centrafricaine, deux pays de l’hinterland. Environ 35 % des marchandises traitées en 2023 étaient destinées à ces pays, transitant par le corridor Douala-Bangui-N’Djamena.

Cependant, cette position stratégique reste fragile. Le corridor est régulièrement perturbé par des problèmes d’insécurité et d’infrastructures dégradées, ce qui a tendance à limiter parfois le potentiel de croissance du port. Pour y remédier, le Pad envisage de renforcer les connexions ferroviaires et routières avec ses voisins, tout en accélérant la digitalisation de ses services.

La cérémonie de réception officielle et définitive des travaux de sécurisation du Port de Douala, phase ll, s’est achevée par la signature conjointe des documents matérialisant ladite réception.

Laisser un commentaire