C’était ce 24 janvier 2023 dans la ville de Douala, à l’occasion d’une déscente des membres du Conseil électoral, en vue du suivi des préparatifs de l’élection des représentants des collectivités territoriales décentralisées dans le Littoral.
Cette rencontre de travail qui s’est tenue à l’antenne régionale d’Elections Cameroon (Elecam) du Littoral, avait pour objectif: assurer le suivi des préparatifs de l’élection des sénateurs. La séance a été présidée par le Pr. Titi Nwel Pierre, membre du Conseil électoral, qui a rappelé aux acteurs du processus électoral locaux, la nécessité de promouvoir l’éducation politique de leurs militants, et encourager l’inscription sur les listes électorales.
Ont également pris part à ses échanges, Serge Bourdon Otya’a, Délégué régional Elecam Littoral, Mme. Eyango née Locko Dorothée, Chef d’agence départemental Elecam Wouri, des représentants de la société civile, en l’occurrence Philippe Nanga de Un Monde Avenir, Abel Elimibi Lobe du Mouvement Kawtal, Aurélien Njock Coordonnateur des élections sénatoriales du PCRN dans le Littoral, qui n’a pas manqué d’interpeller le membre du Conseil électoral sur le non-respect de certaines dispositions électorales telle que la gratuité des documents administratifs exigibles pour candidater à l’élection sénatoriale.
Objectifs Spécifiques
Ils portent sur cinq points principaux, et le président de séance de ces échanges l’a réitéré. Il s’agit de : vérifier le fichier actualisé du collège électoral pour l’élection des sénateurs, visiter et apprécier l’accessibilité des centres et bureaux de vote retenus, procéder à l’inventaire du matériel électoral disponible dans les démembrements territoriaux (urnes, isoloirs, etc…), recenser les besoins généraux des démembrement territoriaux, et échanger avec les acteurs du processus électoral locaux en vue de recueillir des observations des acteurs du processus électoral, en vue d’une meilleure organisation de l’élection sénatoriales 2023.
Pour le Pr. Titi Nwel Pierre, il était nécessaire d’organiser cette rencontre avec les acteurs du processus électoral locaux, car les différentes remarques portées, ci et là, seront consignées dans le rapport de séance. Le membre du conseil électoral reconnaît le travail de terrain effectué par les militants du PCRN, et invite d’ailleurs les autres partis politiques à s’abreuver auprès de cette formation politique.
Rappelons que c’est le 13 janvier 2023 que le chef de l’Etat Paul Biya a signé le Décret portant convocation du collège électoral des sénateurs, pour une consultation qui se tiendra le 12 mars 2023. Au sein des formations politiques habilitées à y participer, c’est le temps des consultations, des vérifications d’éligibilité des candidats, la constitution des listes, des documents administratifs exigibles, le temps des arrangements, car le délais de dépôt des candidatures étant fixé au vendredi 27 janvier 2023.
Dim Dim