21 novembre 2024

Services bancaires: tension entre Ecobank Cameroun et Wadivo Sarl  

La plateforme Camerounaise a récemment accusé l’établissement de crédits d’avoir facturé ou débité certains frais à des clients, en violation de la réglementation sur le Service bancaire minimum garanti. Toute chose que dément la banque qui n’exclut pas des actions légales contre les dirigeants de Wadivo Sarl. 

De l’eau dans le gaz entre la société Wadivo Sarl et Ecobank. Dans un communiqué publié dans les colonnes du quotidien gouvernemental le 29 août 2023, cette société a imputé à l’établissement de crédits, la violation des dispositions de l’Arrêté du 13 janvier 2011 portant institution du Service bancaire minimum garanti. Ce entre les années 2018 et 2020. Soit pendant 4 ans. 

Dans cette charge Wadivo indiqu’Ecobank aurait facturé à 10.000 FCFA HT, la mise enplace d’un virement permanent intra bancaire. Également aurait débité certains clients des frais mensuels fixes sous l’intitulé « Deposit contract liquidation », alors que lesdits clients n’avaient aucun dépôt à résilier. Par ailleurs, qu’Ecobank aurait facturé d’autres frais mensuels fixes sous l’intitulé « Interface Transaction: Atm », alorsque ses clients n’avaient pas utilisé d’Atm sur les périodes concernées. 

Ce que réfute en bloc la banque: « Ecobank Cameroun tient à rassurer le public en général, et son aimable clientèle en particulier, que les allégations de Wadivo Sarl, dont le Directeur général est un ancien cadre d’Ecobank transnational incosporated, maison-mère d’Ecobank Cameroun, (….), constituent un tissu de mensonges distillés dans le but de ternir l’image de marque d’Ecobank Cameroun », précise la Direction générale de cette banque.

Ecobank qui révèle par ailleurs que cette campagne a été orchestrée après qu’Ecobank Cameroun ait décliné la signature d’un « pseudo protocole d’accord transactionnel proposé par Wadivo Sarl ». Notons que le différend entre Ecobank Cameroun et Wadivo a pour enjeu de millions de FCFA portant sur le respect de l’Arreté du 13 janvier 2011, et le Règlement Cobac du 30 juillet 2020, relatif au Service bancaire minimum garanti.

« Ce respect scrupuleux de la norme bancaire par Ecobank a été confirmé, après audits, par les autorités compétentes de régulation et de contrôle du secteur bancaire. Il est dès lors plus qu’évident que les affirmations de Wadivo Sarl (…) sont non-fondées », a conclu la Direction générale de cet établissement de crédits, qui se réserve le droit de tirer les conséquences de cette affaire contre les dirigeants de Wadivo Sarl, entre autres.

Rappelons que Wadivo est une plateforme Camerounaise spécialisée dans l’accompagnement des clients dans leurs opérations de réclamation et de récupération des frais indûment perçus par les banques. L’entreprise a été créée par un collectif de banquiers internationaux dirigé par Moyo Kamgaing, fondateur de Wadivo, ancien banquier de nationalité Camerounaise, qui cumule pmus de 35 années dans le secteur bancaire et de la finance. 

Moyo Kamgaing a ainsi travaillé pour plusieurs institutions financières, dont la Bankers Trust (Londres), BNP Paribas (Bahreïn), ou Ecobank (Lagos), où il a dirigé EDC, la filiale banque d’affaires du groupe. Il créé Wadivo Sarl, le 31 mai 2023, avec pour objectif de rétablir la balance de pouvoir entre le consommateur et le fournisseur des services bancaires et financiers.

Félix Beda

Laisser un commentaire