21 novembre 2024

Services de paiement: le Ministère des finances délivre l’agrément à Mobile Money Corporation  

Annoncé récemment par son Directeur général, Mtn Cameroun, à travers Mobile Money Corporation, sa filiale dédiée aux opérations de transferts d’argent par mobile, est devenu ce 16 mai 2023, prestataire de services de paiement (Psp). Après Orange Cameroun (5 juillet 2022), son grand rival sur le marché de la téléphonie mobile et du transfert d’argent. L’annonce a été faite par Alain Nono, le Directeur général de Mobile Money Corporation, ce 16 mai 2023.

D’après l’article 5 (Titre 3) du Règlement Cobac relatif aux services de paiement dans la Cemac, « sont habilités à exercer en qualité de prestataire de services de paiement, les établissements de crédits, les établissements de microfinance, et les établissements de paiement agréés ou habilités conformément au présent règlement ». Mobile Money Corporation entre en effet dans cette catégorie.

C’est fort de sa crédibilité, sa flexibilité, sa disponibilité, sa sécurité que l’entreprise Mobile Money Corporation a obtenu son agrément Cobac en qualité d’établissement financier de paiement délivré par le Ministère des finances. Qui donne une fois de plus l’opportunité à Mtn Cameroun, de contribuer et d’améliorer l’inclusion financière, à travers de nombreuses innovations dans un environnement mieux sécurisé, sous le contrôle de nombreux régulateurs à l’instar de  la Cobac, la Beac, ou le Gabac (Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale) etc….

« L’agrément obtenu du Ministère des finances nous ouvre encore plus d’opportunités pour améliorer l’inclusion financière et de nombreuses innovations dans un cadre plus sécurisé car mieux contrôlé par de nombreux régulateurs et  autorités bancaires tels que la Cobac, la Beac, le Gabac etc….en plus du Ministère des finances », se réjouit le Directeur général de  Mobile money Corporation. 

D’après le titre ll, article 3 Règlement Cobac relatif aux services de paiement dans la Cemac, le cahier de charges prestataires de services de paiement ou les établissements de paiement est clairement défini: les services permettant le versement et le retrait d’espèces sur un compte bancaire ou de paiement, et les opérations de gestion y afférentes, l’exécution des opérations de paiement associées à un compte bancaire (prélèvements, opérations effectués avec une carte de paiement ou un dispositif similaire permettant de réaliser ces opérations, les virements ponctuels ou permanents etc….), l’exécution des opérations de paiement associées à un crédit, la mise à disposition d’instruments de paiement ou l’acquisition d’ordres de paiement, les services de transmission de fonds ne faisant pas intervenir de compte soit du payeur, soit du bénéficiaire ou des deux, l’émission et la gestion de la monnaie électronique.

Faisons oberver qu’au Cameroun, l’autorité monétaire est exercée concomitamment par le Ministère des finances et la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), la Cobac (Commission bancaire de l’Afrique centrale) étant l’organe technique chargé de l’élaboration du cadre normatif des banques. L’autorité monétaire est assistée par le Conseil National du Crédit (Cnc), organe consultatif national. « Je tiens à rappeler que Mobile Money Corporation est l’unique détenteur au Cameroun de la certification Gsma Mobile money qui est le cachet international de conformité et de sécurité qui vient se rajouter à l’agrément Cobac. Nous entrons dans une ère de confiance renforcée, d’opportunités partagées avec les clients, et partenaires Mobile money », affirme Alain Nono.

Le Règlement Cemac, dans son article 12 (al 3), prévoit toutefois que « les services effectuées par les établissements de paiement sont circonscrits à l’intérieur de la Cemac. Les établissements de paiement peuvent recevoir, pour leur compte ou pour le compte de leurs clients, des fonds transférés depuis l’extérieur de la Cemac ». Soulignons que le service Mobile Money de Mtn Cameroun revendique depuis février 2023,  5 millions d’abonnés actifs.

Dim Dim

Laisser un commentaire