20 septembre 2024

Services postaux: les dessous des conventions signées entre la  Campost et deux ministères (Minader et Minmidt)

3 min read

(Ripostes,Jean Adoul). Avec un résultat net négatif  (- 4,54 milliards de FCFA), enregistré en 2022, la Cameroon postal service vient de signer deux importants accords, conformément aux dispositions de l’article 5 du Décret du Premier Ministre signé en 2010. Accords qui viendront incontestablement booster ses performances.

En l’espace de quelques jours, la Cameroon postal service (Campost) a signé deux conventions avec des départements ministériels: le Ministère de l’agriculture et du développement rural (Minader), et celui des mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt). Successivement, le 11 janvier 2024, entre Gabriel Mbairobe, le Minader et Pierre Kaldadak, le Directeur général de la Campost, et le 16 janvier 2024 entre ce dernier et Fuh Calistus Gentry, le Minmidt par intérim.

Cette convention a pour objectif principal d’effectuer un contrôle plus efficace sur les recettes affectées pour les écoles de formation professionnelle agricole et rurale, et d’assurer leur fonctionnement efficace. En d’autres termes, le memorandum of understanding définit les modalités et conditions dans lesquelles la Campost percevra, via sa plateforme numérique, les frais d’inscription, les frais de scolarité, les frais de concours et d’autres revenus des écoles de formation sous l’autorité du Minader, et comment ces fonds seront transférés sur les comptes dédiés et spécifiés par ce département ministériel.

Ce 16 janvier 2024, Pierre Kaldadak a signé un autre accord, avec Fuh Calistus Gentry, le Minsitre par intérim, des mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt). Celui-ci a pour but d’établir un cadre juridique pour des obligations respectives des deux parties, afin d’améliorer leur collaboration. Campost s’engage ainsi, à travailler étroitement en collaboration avec les services techniques du Minmidt pour apporter des solutions appropriées dans la collecte et l’acheminement des objets et de la correspondance du Minmidt, de lui proposer des services correspondants à ses besoins et fournir un soutien ou une formation aux ressources en charge du courrier, ce, dans le but d’obtenir une plus grande satisfaction.

Il s’agit également pour la Campost de fournir un soutien et une formation aux ressources en charge du courrier, dans le but d’obtenir un plus grand résultat. Rappelons que la convention Campost/Minmidt repose sur l’article 5 du Décret de 2010 du Premier Ministre qui stipule: « chaque administration publique est tenue de prévoir une ligne budgétaire destinée à couvrir ses frais de consommation du service postal ». Mais également sur la lettre circulaire N°0006 du Ministre des finances signée le 30 décembre 2022, sur l’application des lois de finances, qui fournit un cadre supplémentaire pour ce partenariat.

Dans son rapport 2022 sur la situation des entreprises et établissements publics, le Ctr (Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et para-public), considère que les activités de la Campost ont été impactées entre autres, par l’insuffisance des ressources budgétaires et humaines, les pannes de certaines installations techniques, et la quasi-saturation de la bande passante internet. Avec pour conséquence, un résultat net en baisse de 139,55%. Ainsi, la Campost termine l’année 2022, avec un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de FCFA (+3,31%), et un résultat net négatif de – 4,54 milliards de FCFA. Pour un capital social de 1 milliard de FCFA, et un effectif de 870 personnes, la Campost créée le 23 avril 2004, est détenue à 100% par l’État du Cameroun.

Laisser un commentaire