Au terme de la cérémonie de l’excellence scolaire 2022 dans la Sanaga maritime, le samedi 29 octobre 2022, à l’esplanade de préfecture d’Edea.
À l’initiative de la Fondation La Main Tendue, la cérémonie de l’excellence scolaire dans la Sanaga Maritime est devenue un rendez-vous incontournabl au fil des années. Au regard de son impact social au sein des communautés dans ce département, des déplacés internes, fuyant les affres de l’instabilité sécuritaire dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest. En effet, le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, promoteur de la fondation La main tendue, n’a de cesse d’apporter son soutien financier, moral et matériel aux élèves méritants du primaire et du secondaire de la Sanaga Maritime, afin de stimuler en eux l’esprit de la compétitivité, du travail et du bien-être social.
Cette année encore, la Fondation La Main tendue a manifesté et réitéré son attachement au vivre ensemble en primant les meilleurs élèves du département qui se sont démarqués positivement et ont enregistré les meilleurs notes scolaires.À l’esplanade de la Préfecture d’Édéa, c’est au total 548 élèves de l’enseignement primaire et secondaire qui ont vu leur année scolaire 2021 récompensée en présence du Ministre de l’Éducation de base, Serge Etoundi Ngoa, du Ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene, du Préfet de la Sanaga Maritime, du Président du Conseil régional du Littoral, du Maire de la ville d’Édea, de plusieurs autorités administratives , religieuses et traditionnelles ainsi que de nombreux élites du département. Des kits scolaires, cartables, des bourses scolaires, des chèques d’argent et de fortes promesses d’engagement de la part du promoteur de cet événement, ont été décernés à l’occasion.
La jeune élève Massudom Kouamou Clivia Darselle qui a obtenu son Baccalauréat Série C, avec une moyenne de 16 sur 20, est la meilleure des élèves de l’édition 2022, remplaçant ainsi Adeline Nyoho Ngosso meilleur des meilleurs de l’édition 2021. Pour le ministre Ngalle Bibehe, « c’est toujours un devoir d’être aux côtés des plus petits, car c’est eux l’avenir de notre pays…il y’a plus de bonheur à donner qu’à recevoir », a indiqué le membre du gouvernement.
La Fondation La Main tendue, a élargi son champs d’actions d’aide sociale en faisant des dons à plus de 1000 élèves déplacés du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ainsi qu’à 6 orphelinats notamment: Compassion, Maison Notre Dame, Casa, Cepepo, Deux Coeurs D’amour, Casned. Constitués de kits scolaires, des denrées alimentaires, des médicaments et des produits d’entretien, ces dons vont permettre d’améliorer le cadre de vie des familles et de ces enfants, qui parfois se sentent en marge de la société. Avec la fondation La Main tendue, l’espoir renaît, où le désespoir a fait son nid. Partager, soutenir, écouter et être au service de l’autre, sont les maîtres-mots qui caractérisent ses actions.
Dim Dim