Social: 600 « Bayam-sellam » bénéficient d’un mois d’impôt libératoire
C’était à l’occasion de la 3 ème édition du concept « Maman Lucia », événement à caractère social, sous l’impulsion de l’Honorable Gabriel Fandja, Député de la nation.
Conduite par Gabriel Fandja, Député Rdpc Wouri Ouest, la caravane « Maman Lucia » s’est rendue respectivement dans les marchés Besseke, Bonassama, Ndobo, Rails, Grand Hangard, et Mabanda, dans l’Arrondissement de Douala 4ème. À l’occasion de la 3ème édition de « Maman Lucia », qui s’est tenue le 5 novembre 2022, à Bonaberi. Ce, pour rendre hommage à la « Bayam-sellam », afin de commémorer la mémoire de sa maman la nommée « Lucia », de regrettée mémoire.
Fils d’une Bayam-sellam, le Député Gabriel Fandja, veut à travers cet événement reconnaître l’importance de ses mamans qui doivent à la fois jouer le rôle de père et de mère, garante de l’alimentation sur le triangle national, en allant à l’arrière du pays sortir les vivres des champs, parfois dans dans des zones insécurité et difficiles d’accès, pour les mettre à la disposition du grand public. L’élu du peuple a rappellé aux commerçants que les taxes, l’impôt libératoire sont régies par la loi, et que seule la délibération du Conseil municipal signé par le Maire principal fait foi pour augmenter, réduire ou supprimer une taxe.
L’Honorable Gabriel Fandja favorable à une harmonisation de l’impôt libératoire dans les marchés de Douala 4eme. C’est l’un des messages clés de la caravane « Maman Lucia » véhiculés par le Député des « pauvres » qui s’est rendue respectivement dans les marchés cités supra. Dans cette lourde tâche, le Député était accompagné du représentant du Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 4, de son Député suppléant, des régisseurs des marchés, des Présidents des marchés visités.
Comme par le passé, l’Honorable Gabriel Fandja, lors de ses différentes escales, pour célébrer cette journée consacrée à la femme « Bayam-sellam », pour payer l’Impôt libératoire du mois de Novembre à 600 revendeuses dans les marchés visités par la caravane « Maman Lucia », la valeur de cet impôt est évalué à 600.000 FCFA. Il a également offert des palettes d’eaux minérales, des palettes de jus, des détergents de la marque etc…
« Ce que vous faites vaut son pesant d’or, sous la pluie, sous le soleil, vous n’abandonnez pas. Grâce à ce travail, vous soignez vos enfants, vous les scolarisez. Que vos enfants sachent capitaliser vos souffrances », a indiqué l’Honorable Gabriel Fandja. Pour l’élu, promoteur de cet événement, il y’a un devoir de reconnaître que les efforts des « Bayam-sellam », participent au développement du Cameroun. Il n’est donc pas erroné « de leur témoigner la reconnaissance », a-t-il ajouté.
Doléances des commerçants
Au cours de cette caravane, les « Bayam-sellam », des six marchés visités ont saisi la perche pour présenter à l’élu du peuple les difficultés auxquelles elles font face, et souhaitent qu’une attention sois mise sur la sécurité des marchés pour éviter le vol des marchandises après leur départ, l’aménagement des marchés pour faciliter la circulation des biens et des personnes, ainsi que des équipes de secourisme en cas d’incendie, l’équipement et la multiplication des toilettes dans les marchés, la définition et l’harmonisation des prix de l’impôt libératoire dans les marchés suivant un arrêté du Maire, après délibération au Conseil municipal, entre autres doléances.
Dim Dim