Site icon Ripostes

Social: En période de choléra, la Sabc restitue un forage aux populations du Mayo Oulo

La cérémonie s’est déroulée le 28 mars 2022. Coût de l’ouvrage, 19 millions de FCFA.

Face à un manque drastique d’approvisionnement en eau potable, le groupe Sabc (Société anonyme des brasseries du Cameroun) a une fois de plus fait étalage de son déploiement Responsabilité sociétale auprès d’une communauté cible. C’est la localité de Mayo Oulo, dans le Département du Mayo-Louti, Région du Nord, qui a bénéficié le 28 mars 2022, d’un nouveau forage construit et entièrement équipé par l’entreprise agro-alimentaire. C’est dans le cadre du slogan «Vous êtes au coeur de notre vie», entrant dans les activités des «Journées citoyennes» Sabc que ce projet a été réalisé. L’un de axes de ce concept vise, en effet, à «la fourniture de l’eau potable aux populations», d’après l’engagement sociétal du groupe Sabc.

«Ce forage entre dans le grand plan de construction et de rétrocession de forages d’eau potable aux populations. C’est également un moyen pour stopper la progression de l’épidémie de choléra au Cameroun», a indiqué Emmanuel de Tailly, le Directeur général du groupe Sabc. À travers un tweet publié le 25 mars 2022, Manaouda Malachie, le Ministre de la santé publique, a révélé qu’«entre le 16 et le 22 mars 2022, une flambée de cas de choléra est observée dans le Sud-ouest avec plus de 300 cas notifiés». Plus précisément 43 cas et 20 décès à Kumba, 111 cas et 2 décès à Buéa, 122 cas à Limbé, 68 cas et 5 décès à Tiko, et 16 cas et 2 décès à Yaoundé. Soit un total de 360 cas pour la première semaine. L’action du groupe Sabc vient, par conséquent, à point nommé pour ces populations exposées à cette dangereuse maladie.

Abondante activité Rse

«Il n’ya pas d’eaux dans les Mayo et les puits. Je viens de goûter à cette eau. Il n’y a pas de différence entre une eau minérale et celle que je viens de boire ici. La population dit merci au groupe Sabc», a réagi, à son tour, S.M. Ibrahim ELRachidini, Lamido du Mayo Oulo. Pour un coût total de 19 millions de FCFA, le forage restitué est équipé de panneaux solaires. Construit par les l’entreprise Ets Aboubakar Bah, l’ouvrage dispose d’une capacité de stockage de 5.000 litres et d’un réseau de distribution composé de 5 points de ravitaillement pour faciliter l’approvisionnement des populations bénéficiaires. «Entre 2020 et 2021, c’est 12 forages d’une profondeur de 55 à 96 mètres, que nous avons mis à la disposition des populations», ajoutera Emmanuel de Tailly.

Le groupe Sabc compte à son actif plusieurs actions Rse, dont les plus récentes sont, la construction de deux forages à Bamenda dans la Région du Nord-ouest, un forage à Kumba, un autre dans la localité de Tangui par Mbanga dans le Moungo, la construction d’un forage à l’hôpital Saint Jean de Malte de Njombe (Moungo), l’assainissement du drain Combi à Douala, et Cité verte à Yaoundé, la remise de 2.500 bourses scolaires aux meilleurs élèves de plusieurs villes du Cameroun, la campagne de reboisement dans le Septentrion et à l’Ouest Cameroun, un don de médicaments et consommables médicaux au CMA EEC de Loum (Moungo), la sensibilisation des jeunes de la ville de Douala et Yaoundé, à la non-consommation de l’alcool etc…..
«Par ailleurs, un de nos grands objectifs cette année a été de participer au Plan de Reconstruction Présidentiel au Nord-Ouest et au Sud-Ouest. Nous y avons investi 1 milliard de FCFA dans ce plan au travers le Pnud», fait observer le Directeur général du groupe Sabc.

Puits insalubres

Pour les populations, la construction du forage du Mayo Oulo ce projet contribue à favoriser leur accès à une eau potable, lutter contre les maladies hydriques tel que le choléra. Pour le groupe Sabc, il s’agit d’assurer son leadership social, améliorer les conditions de vie des populations, apporter une solution à un problème de santé publique, partager la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise avec le public, et dynamiser le partenariat public-privé entre le groupe Sabc et l’État du Cameroun. «Nous venons de vivre une cérémonie en couleur et en direct de la rétrocession du forage par à la Sabc. Ma joie est de taille surtout en ce moment où nous tirons vers la saison sèche. Il n’ya pas d’eaux dans les Mayo et les puits sont éloignés, insalubres et peu nombreux», a constaté le Lamido de Mayo Oulo.

Le groupe Sabc regroupe les Brasseries du Cameroun, la Socaver (Société camerounaise de verrerie) la Semc, (Société des eaux minérales du Cameroun) et la Cfc (Compagnie fermière Camerounaise). Il représente plus de 100 références, 3.000 collaborateurs, plus de 100.000 emplois indirects, 2.900 sous-traitants et prestataires locaux, 10 usines aux normes internationales, 19 chaines de production, 40 centres de distribution et plus de 25 000 exploitants agricoles. Le groupe est implanté au Cameroun depuis plus de 70 ans.

Jean Adoul

Quitter la version mobile