21 décembre 2024

Solution « Ym@nedriver »: les réserves des transporteurs sur le logiciel de l’entreprise Besafe

(Georges SEMEY). Les professionnels de ce secteur ont rencontré les responsables du Ministère du transport et les promoteurs de cette solution technologique, le 28 novembre 2024. Ils sollicitent un élargissement du cadre de concertation y relatif à d’autres départements ministériels, ou encore, la prise en charge par l’État du Cameroun, des frais supplémentaires liés à l’installation de la nouvelle solution. Récit.

Après leur sortie du 14 novembre 2024, dans laquelle ils posaient des préalables à l’effectivité de mise en oeuvre du dispositif Gps avec caméra embarquée dans les véhicules de transport, les professionnels et syndicats du transport terrestre et routier du Cameroun (bus, camion, Coaster, Hiace), ont rencontré les responsables de leur ministère de tutelle.

En effet, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a signé le 25 octobre 2024, un communiqué prescrivant aux acteurs du transport routier, l’installation au plus tard le 31 décembre 2024, dans tous les véhicules effectuant le transport des produits divers ou dangereux, de la solution « Ym@nedriver », système de gestion et suivi centralisés du transport interurbain de personnes et de marchandises. C’est dans ce contexte que, Divine Mbamome Nkendong, le Directeur des transports routiers, a présidé le 28 novembre 2024, une réunion de concertation avec les représentants des syndicats des transports.

D’après le Ministère des transports, « l’objectif de cette rencontre était de trouver les voies et moyens, afin d’amener les transporteurs à installer cette solution dans leurs véhicules ». La concertation a connu la participation des représentants de la société de téléphonie mobile Mtn Cameroon, du Directeur général de Bes@fe, et de plusieurs présidents de syndicats des transporteurs routiers notamment le Gttc, Cgstc, le Reptroc, le Snthc, Synetabuscam, le Sntrc, le Syncprotcam, le Synetabuscam, le Sntrc, Obstac, Foptrc, le Sctrc etc….

Au cours des échanges, le Directeur des transports routiers, représentant le Ministre des transports, a souligné les innovations technologiques de cette solution à plusieurs niveaux. « Pour les agents de prévention, elle permet le signalement rapide des cas d’infraction, pour les conducteurs, la sécurité des passagers et du personnel à bord, et pour les compagnies de transport, la coordination des actions , la gestion de la flotte, l’interpellation et la sensibilisation des conducteurs. Chacun y trouve son compte », pense Divine Mbamome Nkendong.

Dans son propos, Hilaire Tinen, le Directeur général de Bes@fe, concepteur de cette solution, a vanté les mérites de ce système qui sont conformes aux exigences du Ministère des transports. Il édifiera également les professionnels du transport routier, sur la nouvelle grille de prix liée à la solution « Ym@nedriver ». Ce, en comparaison avec l’ancienne grille.

Les représentants des syndicats ont réitéré leurs inquiétudes initiales, tout en accueillant favorablement cet outil technologique révolutionnaire. L’installation de la solution Installation « Ym@nedriver », induit des frais et charges supplémentaires à supporter par les transporteurs. Notamment sur la première année d’implémentation. Pour les bus, la charge annuelle hors taxe passera de 664.200 FCFA (ancienne grille), à 900.000 FCFA à l’an 1 d’utilisation et à 420.000 FCFA dès l’an 2.

Pour les Camions, cette charge passe de 664.200 FCFA à 660.000 FCFA (an 1), puis 360.000 FCFA (à partir de l’an 2). Concernant les Coaster, le prix initial qui était fixé à 664.200 FCFA passera à 600.000 FCFA à la première année de mise en oeuvre, et 300.000 FCFA, dès la deuxième année. Quant aux Hiace, ce sera désormais 525.000 FCFA pour la première année, et 300.000 FCFA à partir de la seconde année. Au lieu de 664.200 FCFA de prix initial.

Ces derniers ont par conséquent, formulé quelques réserves: l’accompagnement de l’Etat dans le financement de l’acquisition de la nouvelle solution, la prorogation de la date limite d’acquisition initialement prévue le 31 décembre 2024 au 31 décembre 2025, l’implication des assureurs, des banques, du Ministère du commerce et du Ministère des finances aux réflexions, l’application des prix planchers des prix de transport et les contrats types, la révision des coûts sur le kit et sur le service mensuel, entre autres.

Au terme des échanges, Divine Mbamome Nkendong a prescrit la poursuite des échanges avec le Directeur général de Bes@fe, la mutualisation des efforts de la part de toutes les parties prenantes, et le respect des gentlemen agreements. On annonce au Ministère des transports, une prochaine réunion d’évaluation et de mise au point.

Laisser un commentaire