23 novembre 2024

Sommet de Davos: le Pnud lance un fonds d’une valeur de 602,8 milliards de FCFA pour soutenir l’innovation en Afrique 

(Ripostes,Félix Beda). Baptisé « Timbuktoo », ce programme vise à promouvoir les startups du continent dont les investissements portent sur l’innovation technologique et l’intelligence artificielle.

Ouvert ce 15 janvier 2024, le forum de Davos (Suisse) s’achève ce 19 janvier. Rassemblement des pays les plus riches de la planète, cette édition a connu un important fait économique pour l’Afrique. Il s’agit du lancement par le Pnud (Programme des Nations unies pour le développement), de l’initiative baptisée « Timbuktoo », afin de soutenir l’innovation en Afrique. 

Ce fonds est pourvu d’une enveloppe d’un milliard de Dollars (602,86 milliards de FCFA), et sera investie, d’après ses initiateurs, au cours des dix (10) prochaines années, dans des projets innovants. Il s’agit notamment de construire un réseau d’innovation autour de huit pôles panafricains, parmi lesquels Dakar, Nairobi, ou Lagos. « Les start-ups Africaines existent, mais elles n’ont ni le financement nécessaire, ni le réseau pour rivaliser au niveau mondial », constate l’Éthiopienne Eleni Gabre-Madhin, la directrice Afrique du Pnud.

Alors que d’après le Pnud,  89% des fonds levés par les startups Africaines viennent des autres continents, les fonds destinés à « Timbuktoo« , proviendront de l’Afrique. À cet effet, Kigali, la capitale du Rwanda abritera le siège de ce projet. D’ailleurs, le Rwanda consacrera 3 millions de dollars (1,8 milliards de FCFA), à ce nouveau fonds en faveur des startups et l’innovation.

Lire aussi: Développement: Le Pnud accorde 88,5 milliards de FCFA au Cameroun

«Lors de ma visite à Kigali en décembre, j’ai eu l’impression d’avoir un aperçu du futur de l’Afrique. Nous savons tous que l’Afrique abrite des millions d’idées, mais la grande majorité de la population ne vit pas dans des communautés qui attirent des investissements internationaux. Il y a des gens qui, avec un certain degré de possibilités d’éducation, mais aussi un écosystème qui puisse les soutenir, peuvent devenir des révolutionnaires du développement», affirme Achim Steiner, Administrateur du Pnud.

Notons la présence à Davos, de James Mannyka, Américain d’origine Zimbabwéenne, vice-président de la Recherche et technologie chez Google. «Je pense que l’Intelligence artificielle représente une formidable opportunité pour l’Afrique. Premièrement, pour aider les individus, les gens font des choses extraordinaires à partir de leurs tâches quotidiennes. Ensuite, il y’a la possibilité d’alimenter les startups, les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites et alimenter la croissance des économies. Il faut que ce soit une innovation menée par l’Afrique. C’est de capitaliser sur le potentiel de l’intelligence artificielle qui va être très important», a indiqué celui qui est également partenaire partenaire du fonds « Timbuktoo ».

Laisser un commentaire