Sommet États-Unis-Afrique: les Ministres qui vont défendre les dossiers du Cameroun
Plusieurs membres du gouvernement figurent dans la délégation qui accompagne le Président de la République au pays de l’Oncle Sam.
Le Président de la République S.E Paul Biya a foulé le sol Américain ce 10 décembre 2022. Le Chef de l’État Camerounais participe à partir du 13 décembre 2022 au sommet États-Unis-Afrique, sur invitation officielle de Joe Biden, son homologue, Président des États-Unis.
S.E Paul Biya entame cette visite de participation accompagné d’une importante délégation. Délégation composée, entre autres, des membres du gouvernement, en plus des proches collaborateurs du Président de la République: Joseph Beti Assomo, le Ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la défense, Lejeune Mbella Mbella, le Ministre des relations extérieures, Gabriel Mbairobe, celui de l’agriculture et du developpement rural, et Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des travaux publics.
Y figurent également Louis Paul Motaze, des finances, Pierre Hele de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, Gaston Eloundou Essomba, de l’eau et de l’énergie, et Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du commerce. En dehors des dossiers sectoriels qui seront évoqués au regard de la composition de cette délégation, le Président de la République tiendra des audiences avec plusieurs hauts responsables et opérateurs économiques Américains.
Rien n’a filtré sur un tête-à-tête entre Joe Biden et Paul Biya. Toutefois, Yaoundé a préparé des notes et dossiers sur plusieurs sujets: l’insécurité en Régions anglophones, au golfe de Guinée et dans la Région du Lac Tchad, la formation des forces de défense et de sécurité camerounaises, la diversification des investissements Américains au Cameroun, la situation des ressortissants camerounais aux Usa entre autres.
Côté Américain, on voudra cerner les contours de la percée de l’influence Chinoise et Russe au Cameroun, en Afrique centrale et au Cameroun, l’identification des nouveaux secteurs et pôles d’investissements, la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, la redynamisation de l’initiative Agoa en faveur du Cameroun etc….
Rappelons que le sommet États-Unis-Afrique se tient du 13 au 15 décembre 2022 à Washington.
Gad Samy