(Félix BEDA). Le Directeur général et le Directeur général adjoint de cette entreprise arrivent au moment où, cette dernière connaît quelques difficultés, en plus de la valse régulière de ses dirigeants.
Jean-Louis Liscio est désormais en charge du management de la Sosucam (Société sucrière du Cameroun). Il remplace Jean-Pierre Champeaux, démissionnaire. Le promu qui occupait les fonctions de Directeur général adjoint, jusqu’à ce 22 janvier 2025, a été par conséquent remplacé par Jean-François Ntsama-Etoundi.
Le nouveau tandem aura pour mission, sans délai de grâce, de relancer la compétitivité de cette entreprise agroalimentaire dont la performance est freinée par des éléments tant exogènes qu’endogènes. Notamment, en redynamisant son plan d’investissements lancé 2023. Plan de 40 milliards de FCFA.
Jean-Louis Liscio et Jean-François Ntsama-
Etoundi devront également faire face à la menace que représentent les importations
dérégulées et massives de sucre (250.000 tonnes en 2024), qui ont fait perdre des parts de marché à la Sosucam. Ce que les responsables de l’entreprise considèrent comme de la conccurence déloyale.
Autres défis, la vente sur le marché local du sucre de contrebande, la stabilisation de la trésorerie de l’entreprise, et la problématique de la maîtrise du coût des intrants à la hausse sur la place international. Par ailleurs, le Directeur général et son adjoint devront prévenir les fluctuations de la culture de la canne à sucre, tributaire des conditions climatiques parfois défavorables.