Site icon Ripostes

Sponsoring: Le contrat de la Sabc renouvelé par la Fecafoot


Par cet accord signé le 23 février 2022, l’entreprise agro-alimentaire s’est engagée, à augmenter le montant du contrat annuel, et des primes de l’équipe nationale du Cameroun. 

«Nonobstant un contexte difficile dû notamment aux effets dévastateurs de la crise du Covid-19, la Fecafoot se réjouit du soutien renouvelé à la Fédération camerounaise de football ». Samuel Eto’o fils, le président de l’instance faîtière du football camerounais marquait sa satisfaction à l’endroit du groupe Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), suite au renouvellement de son contrat de sponsoring. «Sponsor et supporter numéro 1 du football au Cameroun », et partenaire officiel des lions indomptables du Cameroun, la Sabc décroche quatre nouvelles années cas contractuelles avec la Fecafoot. 

Innovations

«Ce contrat de sponsoring de 4 ans, est le résultat d’échanges fructueux entre nos deux institutions. Il est surtout la matérialisation d’une vision commune de la Fecafoot et du groupe Sabc relativement au développement de notre sport roi. La Fecafoot (….) renouvèle au groupe Sabc, sa gratitude pour son soutien constant sincère et jamais démenti à tout l’écosystème du football», ajoute Samuel Eto’o fils dans son communiqué publié ce 23 février 2022. La dernière prorogation du contrat de sponsoring entre la Fecafoot et le groupe Sabc date du 19 décembre 2019.  Ce contrat consacrait le passage de 3 à 4 marques Sabc dans l’accompagnement des sélections nationales masculines et féminines de football. Il s’agit des marques «33» Export, «Source Tangui»,  «XXL Energy», et «Top». 

D’après les termes du contrat, ces marques ont été présentes pendant les championnats d’Afrique des nations (Chan) 2020, la coupe d’Afrique des nations (Can) 2021, les éliminatoires de la coupe du monde 2022, les jeux olympiques féminin de Tokyo 2020, la coupe du monde féminine U20 au Nigéria 2020, la coupe du monde féminine U17 Inde 2020. Le contrat de ce 23 février 2022 apporte des innovations contractuelles. La Sabc a décidé de revoir son engagement à la hausse, auprès de la Fecafoot : «la Fecafoot est fière de l’augmentation substantielle du montant du contrat annuel, et des primes de l’équipe nationale», mentionne le communiqué de Samuel Eto’o fils. 

Stades de proximité

Le nouvel exécutif est surtout «fier, de l’engagement du groupe Sabc, leader agro-industriel de notre pays, d’accompagner le président Samuel Eto’o fils et son Comité exécutif, dans la construction des stades de proximité avec son budget d’investissement Rse», Lequel ne révèle aucune piste sur le montant exact des sommes engagées par l’entreprise agro-alimentaire. C’est dans le cadre du contrat qui le lie avec la Fecafoot que la Sabc a remis aux lions indomptables du Cameroun, ce 2 février 2022, un chèque d’un montant de 50 millions de FCFA, récompensant le parcours de l’équipe fanion nationale jusqu’à la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations 2021. 

À titre de rappel, Emmanuel de Tailly, le directeur général du groupe Sabc et Samuel Eto’o avait déjà échangé le 27 décembre 2021, sur l’état du partenariat entre les deux entités qu’ils représentent. Derrière cet engagement, la Sabc apporte des produits avec une gammecomplète de plus de 100 références. Le groupe, c’est également 3.000 collaborateurs, plus de 100.000 emplois indirects, 2.900 sous-traitants et prestataires locaux, 10 usines aux normes internationales, 19 chaines de production, 40 centres de distribution et plus de 25.000 exploitants agricoles.

Herva Ayang

Quitter la version mobile