Créé en 1960, l’Institut national de la jeunesse et des sports, placé sous la tutelle technique du Ministère de la jeunesse et des sports, nécessite urgemment une réhabilitation. Ce haut lieu de formation qui a vu passer plusieurs anciennes gloires, et prestigieux formateurs, fonctionne cahin caha, après plus de cinquante années d’activités.
Institution historique aux installations mythiques, l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) se meurt pourtant lentement mais sûrement, sous les yeux du Ministère de la jeunesse et de l’éducation physique (Minsep), tutelle technique. L’infrastructure ne paie, en effet, plus de mine. Au fil des années, ses principaux bâtiments se sont sérieusement dégradés, faute d’entretien: salles de sports et de préparation, vestiaires, dortoirs, réfectoire, bureaux etc….présentent des signes très visibles de vétusté.
Créé en 1960, l’Injs est composé de trois divisions: la division des Sciences et Techniques des Activités physiques et Sportives (STAPS), qui forme les Professeurs Adjoints d’Education physique et sportice (EPS), au premier cycle (PAEPS) (baccalauréat), les Professeurs d’EPS au second cycle (PEPS) (licence académique). La Division des Sciences et Techniques de l’Animation, des Loisirs et de l’Education Civique (STALEC) qui forme les Conseillers de Jeunesse et d’Animation au premier cycle (CJA), niveau baccalauréat, les Conseillers principaux de Jeunesse et d’Animation au second cycle (CPJA), niveau licence académique. Et la Division des Études Supérieures Spécialisées (ESS) qui forme les Entraîneurs Sportifs dans la filière Entraînement Sportif de Haut Niveau, et les Administrateurs des Structures Sportives et Socio-éducatives dans la filière Administration et Gestion.
Il est important de relever que l’Injs a servi de cadre de préparation à plusieurs champions nationaux de diverses disciplines. L’établissement est également pourvoyeur de milliers d’éducateurs et formateurs dans plusieurs disciplines. Établissement public d’enseignement supérieur camerounais à statut particulier créé par un Décret du 31 décembre 1960, l’Injs reçoit les étudiants camerounais et étrangers, présentés par leurs gouvernements, ainsi que des boursiers de la Confejes (Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports). Il a pour mission principale d’assurer la formation initiale et continue des cadres du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, du ministère des sports et de l’éducation physique des sports ainsi que ceux des fédérations sportives.
Jean Adoul