Sports et loisirs: les 7 nouveaux parcs de Douala échapperont-ils à l’incivisme des populations?
Vol, destruction, insalubrité, négligence, vandalisme etc….Voilà quelques actes malveillants qui caractérisent l’usage des infrastructures urbaines par les populations de la capitale économique du Cameroun. Les équipements sportifs et de loisirs inaugurés, ce 10 février 2023, conjointement par le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala et Thierry Marchan, l’Ambassadeur de France au Cameroun subiront-lls le même sort?
La problématique soulevée par cette interrogation préoccupe les autorités de la ville, ainsi que les populations encore soucieuses des efforts consentis pour améliorer leur cadre de vie. C’est le concept « Confluence », qui est un important projet de la communauté urbaine de Douala (CUD), en faveur de ces dernières, en général, et de la jeunesse en particulier.
Au total, six (6) quartiers de la ville ont bénéficié de ces équipements de proximité de loisirs et de sport, dotés d’espaces verts de détente, innovants et modernes. Les dits parcs ont été respectivement inauguré à savoir : Parc de Bonaloka, Parc de Kondi, Parc de Tongo’a Bassa, Parc de Bessengue Ouest, Parc de Mbanya, Parc de Source Mbappe, et me Parc d’Akwa lieu dit douche municipale.
La caravane conduite par le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, en présence de Thierry Marchand Ambassadeur de France au Cameroun, représentant le partenaire financier du Contrat Désendettement Développement (C2D), Capitales régionales et l’Agence Française de Développement (AFD). « J’exhorte les populations à une bonne utilisation de ces infrastructures qui viennent s’ajouter à une liste exhaustive des réalisations de la Communauté urbaine de Douala, soucieuse d’améliorer les conditions de vie des habitants de la capitale économique », a indiqué l’élu du peuple
Par ailleurs, ces espaces placés sur des sites autrefois insalubres visent à favoriser la reprise par les populations de leur patrimoine historique que constituent les cours d’eau de la ville qui a certainement tourné le dos aux inondations avec la construction des drains sur lesquels ces équipements ont été construits. Quant à Thierry Marchand, le diplomate français invite également, les populations de ces quartiers, à en faire bon usage.
Caractéristiques des parcs
En fonction de l’espace alloué à la construction du parc, l’on note des particularités qui peuvent se retrouver dans un parc et pas dans un autre. Les parcs sont constitués : un terrain multisports, cinq (5) stations de petit module, deux stations de grand module, une zone d’expression, un espace de jeux pour enfants, des zones se socialisation, un espace multifonction féminin, d’un espace de restauration, un kiosque à eau, un sanitaire public, une fontaine à jet d’eau, un terrain petit goal, un parcours santé, et des déchèteries.
Le Dr. Roger Mbassa Ndine, Chef de l’exécutif Communautaire se veut rassurant, et rappelle que c’est une première phase qui va se poursuivre dans d’autres quartiers de la ville.
Dim Dim