21 novembre 2024

Stage de vacances: environ 500 jeunes enrôlés par la Commune de Douala 1er  

Le lancement de l’édition 2023 de ce concept de vacances utiles au profit de la jeunesse de Douala 1er, a été effectué ce 8 août 2023, par Jean Jacques Lengue Malapa, Maire de Douala 1er. Plus de 3000 dossiers ont été enregistrés pour cette édition, qui met l’accent sur le vivre-ensemble, le rejet des discours haineux, le patriotisme et la participation des jeunes à la propreté et aux métiers de la ville.

À travers le concept des « Stages de vacances »,  la Commune d’Arrondissement de Douala 1er entend développer chez ces jeunes, l’esprit de la discipline, du patriotisme et du travail. Au terme d’une présélection qui a connu l’enregistrement denviron trois mille demandes (3000), six cent (600) ont été enrôlées, et retenues pour la durée du mois d’août dans le cadre de ce programme. 

En sa qualité de porte-parole de la cuvée 2023,  l’étudiante de  deuxième année, France Ebenye a porté la voix des autres stagiaires, à travers un mot d’engagement dans lequel eĺle fera serment, au nom de ses co-stagiaires, de discipline, disponibilité, respect de la hiérarchie et dynamisme: « nous sommes satisfaits et honorés d’avoir été sélectionnés, dans cette cuvée et nous prenons l’engagement de respecter les consignes des encadreurs », s’est-elle exprimée.

Pour Jean-Jacques Lengue Malapa, initiateur de cette vision sociale au profit de la jeunesse de Douala 1er venue de tous horizons, « il s’agit d’alléger les charges financières des parents en période de rentrée scolaire, mais également d’inculquer aux générations futures, le sens du travail, du respect, du patriotisme et du vivre-ensemble. Nous voulons qu’en retour ces jeunes nous aident à rendre la ville plus propre, par des travaux d’intérêt général, ils ont été sélectionnés dans divers horizons pour magnifier cette vision prônée par notre municipalité », a indiqué, le maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er.

Les activités d’intérêt communautaire assignées à cette cohorte s’articulent autour des tâches de pavoisement des artères et édifices publics, l’embellissement, l’assainissement, la sensibilisation sur les risques liés aux phénomènes urbains, encourues par les usagers de l’espace public, ainsi que ceux liés aux maladies. Il s’agira également de les initier aux métiers communaux.

Ainsi, pour parvenir à remplir ces tâches, les vacanciers et stagiaires sont appelés à respecter la hiérarchie, la discipline, la ponctualité, l’assiduité et la persévérance dans leurs activités. Ce, pour que leur passage durant cette  période de stage soit une réussite: telle est la volonté du Maire Jean Jacques Lengue Malapa, qui a par ailleurs insisté sur une prise en charge juste et objective de ces jeunes, par les  formateurs et encadreurs retenus pour cette édition 2023 des « Stages de vacances », à la Mairie de Douala 1er. Signalons la présence à cette cérémonie de lancement, d’Edwige Kamdom, chef du Centre multifonctionnel de la promotion de la Jeunesse, et de Sali Beidi, le Délégué d’Arrondissement de la Jeunesse et de l’éducation civique.

Dim Dim

Laisser un commentaire