20 septembre 2024

Statistiques sur les forêts: Ajustement des indicateurs de l’Ofac

4 min read

Un atelier sous-régional y relatif regroupe du 19 au 22 avril 2022 à Douala, des experts des pays membres de cette institution. Sur la table des discussions, les dossiers portant sur la collecte des données de concert avec les différentes administrations sectorielles.

Afin de permettre aux utilisateur de ses résultats de recherche de mieux s’imprégner, l’observatoire des Forêts d’Afrique-Cameroun (OFAC), tient un atelier régional d’ajustement des indicateurs. Il s’agit également de porter un appui à la Comifac afin que cette dernière prenne «des décisions mieux informées». En effet, la cellule technique de la Comifac, a été identifiée comme l’une des principales sources de données statistiques fiables pouvant répondre aux besoins de la Ceeac, notamment sur les questions liées à la statistique environnementale. Ainsi, donc du 19 au 22 avril 2022, les experts de l’Ofac aborderont les problématiques de la forêt et de l’environnement, dans l’optique de définir de nouveaux indicateurs qui seront intégrés dans le set d’indicateurs de l’Ofac, en veillant à une harmonisation avec les autres processus de production de données déjà existant.

Objectifs

La Commission des Forêts d’Afrique Centrale (Comifac) organise avec l’appui financier et technique du Cifor, à travers le Projet «Riofac» de la FAO et du programme «Biopama», un atelier régional d’ajustement des indicateurs de l’Ofac qui a ouvert les activités ce 19 avril 2022 à Douala. Qui se donne pour objectifs : «faire l’état de lieux des indicateurs actuels renseignés dans le système d’information de l’Ofac, présenter et examiner les processus au sein des organisations et partenaires en vue d’identifier de potentielles synergies, procéder à une correspondance découlant de l’analyse de l’état des besoins de suivi par la Ceeac, et les indicateurs renseignés dans le système Ofac, ainsi que d’autres processus de collecte de données dans la sous-région, examiner les mécanismes de collecte de données de l’Ofac en vue de les améliorer, identifier des thèmes pour les prochaines publications de l’Ofac, renforcer la collaboration Ofac-Fao/Fra, au sein du questionnaire collaboratif sur les ressources forestières (Cfrq) pour accroître la cohérence et les synergies dans les efforts de collecte de données dans la région de l’Afrique centrale et améliorer les rapports sur les forêts primaires», d’après un document officiel.

Résultats

Au terme de cet atelier, les résultats attendus s’articulent autour de
l’état des lieux des initiatives de collecte et de rapportage sur la statistique environnementale en Afrique centrale est fait, l’élaboration d’une matrice des correspondances entre les besoins de suivi et les indicateurs déjà renseignés par l’Ofac et d’autres organisations partenaires, des propositions pour améliorer les mécanismes de collecte de données de l’Ofac, l’identification des thèmes d’analyses pour les prochaines publications de l’Ofac, le renforcement de la collaboration Ofac-Fao/Fra, et la définition des données disponibles et les approches utilisées pour rendre compte de la superficie des forêts primaires de la région. Selon le Secrétaire exécutif de la Comifac, Hervé Martial Maidou , «la révision des indicateurs de l’Ofac en lien avec la Ceeac, va aider à affiner les informations collectées et enregistrées sur le portail de Ofac». À ce titre, «il sera élaboré une note d’analyse sur la base de l’état des besoins de suivi par la Ceeac, des indicateurs renseignés dans le système Ofac, ainsi que d’autres processus de collecte de données dans la sous-région», ajoute-il.

Experts

Pendant ces quatre jours, la rencontre qui se tiendra en format hybride (en présentiel et en visio), connaitra la participation de plusieurs experts notamment, l’équipe du Secrétariat exécutif de la Comifac, des représentants de la Ceeac, des représentants de la Fao/Fra, ceux de certaines administrations nationales ciblées, notamment en charge de la collecte des données de la statistique environnementale, des experts du projet Riofac, des représentants des projets et programmes mettant en œuvre des processus de collecte et de diffusion de données sur la statistique environnementale, des représentants d’organisations partenaires de la Fao, dans l’étude thématique sur les forêts primaires.

Pour rappel, la création de l’Ofac date de 2007, et adopté institutionnellement en 2011 par décision du conseil des ministres de la Comifac. l’Ofac est au cœur des chaînes d’informations pour les prises de décisions mieux informées. Car il met en relation des producteurs et utilisateurs de données tels que la Comifac et ses organismes spécialisés, les ministères en charge des forêts et de l’environnement, les opérateurs du secteur productif et cabinets d’expertise privés, les gestionnaires des aires protégées, les organisations de la société civile (Osc), des projets internationaux, les structures de coopération bilatérales et multilatérales, les centres de recherche et de formation impliquées dans la gestion durable et la conservation des ressources naturelles

Dim Dim

Laisser un commentaire