Il conserve le poste de Président du conseil d’administration et intègre le Comité de Direction comme membre. Mohamed Bah assure désormais les fonctions de Directeur général du groupe.
Le Conseil d’Administration de SUNU Participations Holding (SPH), société mère du groupe SUNU, a décidé lors d’un conseil d’administration de réorganiser sa gouvernance exécutive, avec effet au 1er octobre 2022. « Cette évolution est devenue nécessaire compte tenu du développement du groupe SUNU sur de nouveaux marchés, à sa consolidation dans ses métiers stratégiques suite notamment, aux opérations de croissances externes de ces dix dernières années et à ses bonnes performances intrinsèques », mentionne un communiqué du groupe.
La session a débouché sur la dissociation des fonctions de Président du Conseil et de Directeur Général qui étaient exercées par Papa Pathé Dione. Le Comité de Direction a été consolidé avec la nomination officielle des trois membres qui étaient déjà très impliqués dans la direction et la gestion quotidienne des affaires du Groupe. Il s’agit précisément de Mohamed Bah, Joël Amoussou et Karim-Franck Dione. Grande première, Mohamed Bah a été nommé Directeur général du Groupe. Il sera chargé, au niveau opérationnel, de l’activité « Assurance » dans les zones Côte d’Ivoire et Uemoa-Ouest, ainsi que l’activité bancaire et financière du groupe.
Au niveau fonctionnel, du pôle « Métiers core business assurance » (technique, développement commercial), du pôle « Métiers business support » (comptabilité et consolidation, communication, juridique, ressources humaines) et du pôle « Gestion financière ». Dans le même ordre, Joël Amoussou et Karim-Franck Dione ont été respectivement reconduits et nommés Directeurs généraux délégués. Joël Amoussou aura pour missions au niveau opérationnel, de l’activité « Assurance » dans les zones Uemoa-Est et Cemac. Au niveau fonctionnel, du pôle « Corporate finance » et du pôle « Contrôle interne » (audit, actuariat contrôle, gestion des risques, contrôle Permanent, conformité).
Quant à Karim-Franck Dione, il est chargé au niveau opérationnel, de l’activité « Assurance – Zone hors Cima et des autres activités. Au niveau fonctionnel, il a la charge du pôle « IT et Digital », ainsi que le pôle « Planification, budget et pilotage ». Papa Pathé Dione a été nommé Président du Conseil d’administration et membre du Comité de direction. Par ailleurs, le développement du pôle bancaire du groupe est porté par la société du groupe, SUNU Investment Holding (SIH), en sa qualité de compagnie financière holding inscrite sur la liste des compagnies financières de l’Uemoa.
Présent dans plus de 17 pays d’Afrique subsaharienne et comptant plus de 27 filiales & sociétés affiliées, le Groupe SUNU est un groupe panafricain de services financiers créé en 1998 par Pathé Dione avec d’anciens collaborateurs. Avec un chiffre d’affaires de plus de 206 milliards de Fcfa (2020), le groupe SUNU est le leader de l’Assurance Vie dans la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance). Il gère également 519 milliards de francs CFA d’actifs. Le groupe SUNU comprend plus de 4081 collaborateurs, 26 sociétés d’assurance Vie et non Vie, 1 banque, 1 société de microfinance, 1 société immobilière et 2 sociétés de gestion Santé, le tout répartis dans dix sept (17) pays africains.
Gad Samy