Site icon Ripostes

Taxe communale: la CAD 5 réclame 700 millions de FCFA à Guinness S.A Cameroun

C’est après une contre-performance enregistrée par la Commune d’Arrondissement de Douala 5ème, sur le recouvrement de la taxe communale que l’exécutif municipal a fortement été interpellé. À l’occasion d’une session ordinaire, Richard Nfeungwang, le Maire de la Commune de Douala 5ème, a été invité à apporter des clarifications pertinentes sur la situation.

«Comment comprendre que nous n’arrivons pas à renflouer les caisses de notre Commune d’Arrondissement, alors que nous voyons des usagers et entreprises se mouvoir et se remplir les caisses sans reverser ce qui est dû à la Commune», a questionné un conseiller du Rdpc au Maire. Même si le premier magistrat de cet Arrondissement  n’a pas souhaité dénoncer les entreprises qui rechignent à s’acquitter de leurs taxes communales, il faut reconnaître que Richard Mfeungwang, a entamé des démarches auprès de ces entreprises débitrices de la CAD5. Cette action de recouvrement n’a malheureusement pas porté ses fruits, car les sociétés débitrices concernées sont des grandes multinationales, parmi lesquelles, Diageo Guinness S.A Cameroun.

À priori, l’on croirait à un acharnement de la part de votre site d’enquêtes et d’informations générales. Que non! le sujet porte tout son sens, quand on sait que depuis peu, la filiale camerounaise de l’entreprise brassicole britannique, fait l’objet, au Cameroun, de plusieurs accusations,  sur son operating mode de paiement de divers droits et redevances. D’abord, saisie par les syndicat d’artistes sur une dette, au titre des droits d’auteur et droits voisins, qui s’élève, selon ces derniers, à de milliards de FCFA, Guinness S.A. a reconnu devoir payer 301 millions de FCFA. Ce que les artistes jugent minable, et la démarche, unilatérale, pour une exploitation d’œuvre de l’esprit durant 15 ans. 

Aujourd’hui, c’est la Commune d’Arrondissement de Douala 5, qui lui réclame 700 millions de FCFA, au titre de la taxe communale, liée à ses activités commerciales et d’occupation de la voie publique dans cet Arrondissement. De bonnes sources, l’entreprise Guinness S.A, résistante fiscale, a promis payer 300 millions de FCFA. Le conseil exécutif communale a autorisé le Maire à accepter, provisoirement, ce montant, mais depuis lors, Guinness S.A ne s’est toujours pas acquitté de ladite enveloppe, malgré les relances administratives. Après la constatation du retard, la CAD 5 a procédé à un rappel au contribuable sur ses obligations. 

Le pot-au-rose est découvert lorsque le Maire voudra procéder par la manière contraignante conformément à la loi:  la saisie et la pose des scellés sur les locaux de la Guinness S.A. Ce dernier recevra  des pressions venant d’une hiérarchie présumée, de certains conseillers, et des membres du Conseil exécutif qui se faisaient «arroser» par l’entreprise Guinness S.A à travers des dotations en boissons et en vins. Ce, au mépris du code de déontologie en matière de réception de cadeaux dans le cadre du Conseil, tel que prévu par l’administration communale. 

Fort de toutes ces manouvres, il a été arrêté en session plénière, qu’aucun conseiller ne reçoive plus de libéralités ou de présents venant de la Guinness S.A. Que cette entreprise devait s’acquitter de sa dette vis-à-vis de la CAD 5. À titre de rappel, depuis le second semestre 2021, Guinness Cameroun S.A, n’a toujours pas payé la somme de 700 millions de FCFA, au moment où cette municipalité du Wouri, a urgemment besoin d’aménager la voirie de ses nouveaux quartiers, ou optimiser et réhabiliter l‘éclairage public. Guinness Cameroun S.A. est-elle devenue une mauvaise entreprise citoyenne et une adepte de la délinquance fiscale? À suivre.

Ripostes.net

Quitter la version mobile