3 décembre 2024

Tchad: Le Mact se retire du pré-dialogue et du dialogue national

Un communiqué signé ce 12 mars 2022 par le mouvement politico-militaire dirigé par le Dr. Ali Orjo Hemchie dévoile les raisons de cette défection.

Alors que s’ouvre, ce 13 mars 2022, le pré-dialogue entre le Conseil militaite de transition Tchadien (CMT) et les factions rebelles armées de ce pays, à Doha au Qatar, deux coups de théâtres viennent sérieusement jeter le doute sur le bon déroulement des travaux, ainsi que sur la sincérité d’une démarche fondamentalement consensuelle. L’éviction du patriarche Goukouny Weddeye, ancien président du Tchad, et Président du Comité chargé des négociations pré-dialogue, du processus engagé.  Ce développement inattendu a immédiatement provoqué une vive réaction du Mouvement d’Action pour le Changement du Tchad (Mact), dirigé par le Dr. Ali Orjo Hemchie.

«Il est porté à la connaissance, tant du peuple Tchadien que de la communauté internationale que notre mouvement politico-militaire ne participera plus ni aux assises du pré-dialogue qui s’ouvre à Doha le dimanche 13 mars courant,  ni au dialogue national inclusif prévu à Ndjamena au mois de Mai 2022», mentionne un communiqué de ce 12 mars 2022, signé au Tibesti. Le Mact justifie sa position retractive par la volonté de ce mouvement de ne pas être «complice d’une fumeuse opération de ruse politicienne». Le Mact indique être guidé par «des considérations objectives et compréhensibles». Malgré ces deux imprévus, les autorités de la transition Tchadienne maintiennent les travaux du pré-dialogue. 

Le Mact dénonce, par conséquent, les méthodes peu rassurantes du gouvernement de transition de Ndjaména: «malgré les assurances mielleuses que nous avaient donné les émissaires du Cts avec lesquels nous avons eu des échanges très approfondis les 19 et 26 octobre 2021 au Caire, et au terme desquels nous avions reçu l’assurance que les cinq membres de la délégation du Mact recevront leurs passeports avant la tenue du pré-dialogue, jusqu’à ce jour ceux-ci ne leur sont toujours pas parvenus. C’est le lieu ici, pour nous d’exprimer toute notre gratitude au gouvernement du Qatar qui n’ont ménagé aucun effort pour faciliter notre participation au pré-dialogue dans leur pays».

Hormis le fait supra, le Mact relève, «l’éviction inattendue du Président Goukouni Weddeye du processus du dialogue inter Tchadien nous inquiète et confirme notre suspicion que ce dialogue inclusif tant agité dans les discours officiels que dans les médias va irrémédiablement ressembler à la Conférence nationale de 1993 dont, au delà de son caractère spectaculaire, les recommandations, résolutions et cahiers de charges n’ont jamais été respectés par le régime MPS qui s’est cramponné au pouvoir pendant 30 ans sans coup férir».

Le communiqué de ce groupe politico-militaire est sans  ménagement contre les autorités militaires de transition. Constatant «la grossière ruse du Cmt, son président et son gouvernement qui n’ont manifestement aucune intention de procéder à un retour à l’ordre républicain, obsédés qu’ils sont à embarquer le peuple Tchadien dans une malicieuse entourloupe politicienne», indique le communiqué de ce 12 mars 2022. «Pour ces raisons et toutes les autres qui n’accordent aucune présomption de bonne foi à ce Cmt qui se prépare à asseoir un régime Deby bis, le Cmt, son gouvernement et son président assumeront devant le peuple Tchadien et l’histoire les conséquences qui adviendront», termine le Mact.

Félix Beda

Laisser un commentaire