21 novembre 2024

Tchad : Le Président Mahamat Idriss Déby nomme les membres du Conseil National de Transition

désignation de ces 93 membres obéit à des quotas définis au préalable. Ils sont composés de 30% de députés de l’Assemblée Nationale dissoute au lendemain du décès du Maréchal Idriss Déby Itno, de 30% de femmes et 30% de jeunes. Critiqué par une certaine opinion qui lui prête des intentions d’accaparement et de longévité au pouvoir, le Général Mahamat Idriss Début Itno a pris à contre-pied ses détracteurs à travers cette nouvelle décision. «Il n’est pas nécessaire de le répéter, mais je voudrais réitérer avec force que le CMT n’est pas là pour confisquer le pouvoir, ni pour s’y éterniser comme d’aucuns le disent ou le pensent à tord» répondait-il  récemment aux critiques.

93 membres au total dont la mission sera principalement de légiférer en attendant l’élection d’une Assemblée nationale.

Un mois après l’installation d’un Comité technique spécial chargé d’œuvrer pour la participation effective des politico-militaires au Dialogue National Inclusif tant attendu par toute la nation Tchadienne, le Président du Conseil  Militaire de Transition (CMT), le Général Mahamat Idriss Déby Itno poursuit ses efforts de reconstruction du Tchad.

En effet, ce vendredi 25 septembre 2021, le Président du CMT a procédé par décret à la désignation des membres du CNT (Conseil National de Transition). Soit 93 représentants au total. Des informations parvenues à notre rédaction, ce parlement provisoire, «va faire office d’Assemblée Nationale de Transition», et ce, dans l’attente de la tenue de prochaines élections législatives.

Respect des engagements…

La désignation de ces 93 membres obéit à des quotas définis au préalable. Ils sont composés de 30% de députés de l’Assemblée Nationale dissoute au lendemain du décès du Maréchal Idriss Déby Itno, de 30% de femmes et 30% de jeunes. Critiqué par une certaine opinion qui lui prête des intentions d’accaparement et de longévité au pouvoir, le Général Mahamat Idriss Début Itno a pris à contre-pied ses détracteurs à travers cette nouvelle décision. «Il n’est pas nécessaire de le répéter, mais je voudrais réitérer avec force que le CMT n’est pas là pour confisquer le pouvoir, ni pour s’y éterniser comme d’aucuns le disent ou le pensent à tord» répondait-il  récemment aux critiques.

A. DOMO

Laisser un commentaire