C’est ce 3 août 2023 que la 11ème promotion des entrepreneurs agropastoraux, la 6ème promotion des techniciens d’agriculture, et la 4ème promotion des agents techniques d’agriculture de l’École technique d’agriculture de Dibombari (Département du Moungo), ont reçu leurs parchemins, sanctionnant leur fin de formation. Apres un cycle de 2 ans, la session a débouché sur la formation accomplie des techniciens supérieurs d’agriculture option entrepreneuriat agropastoral (Tsa-Eap), des techniciens d’agriculture (Ta), et des agents techniques d’agriculture (Ata).
« C’est avec joie et satisfaction que nous célébrons cette cuvée. Cest la première fois que cet établissement organise une cérémonie en faveur de ses étudiants en fin de formation. Ils vont sur le terrain car ils ont été formés pour embrasser de carrières professionnelles ou s’autonomiser. Nos formateurs ont été à la hauteur et notre école se dirige de plus pkus vers l’excellence », a réagi Jacques Leriche Mbock 4, Directeur de l’École technique d’agriculture de Dibombari, au terme de cette cérémonie inédite qui a drainé un important parterre d’autorités administratives, traditionnelles, partenaires de l’Eta, élites du Département du Moungo et de la Région du Littoral.
Cette session a en effet permis aux lauréats de bénéficier des modules précis émanant de la Cellule d’incubation de l’Eta (renforcement des capacités des Pie sur les plans entrepreneuriales, leadership, civique, Tics, business model, webmarketing, formation technique, éducation financière, accompagnement des jeunes à l’élaboration de leurs plans d’affaires, accompagnement au démarrage et à la consolidation des entreprises agropastorales etc…), des sessions de business coaching (mises en relation, amélioration de la connaissance de l’entrepreneur, élaboration de plan d’accompagnement, suivi technique et appui à la production, assistance et suivi de plan de décaissement du financement obtenu, appui à la gestion et à l’organisation comptable et administrative de l’entreprise etc….), puis d’actualisation, et d’une participation au Programme Pea-Jeunes, lancé en 2016 dans cette grande École technique d’agriculture.
« Durant mon parcours dans cette école, nous avons appris plusieurs modules de formation. Nous sortons bien formés et pétris d’expériences. Personnellement, j’ai acquis des formations en élevage, en culture du palmier à huile, plusieurs pépinières, mais également des séminaires de renforcement de nos capacités sur les nouvelles techniques de culture. Il reste notre valorisation au marché de l’emploi pour développer notre agriculture qui est le poumon de notre économie », a réagi le lauréat Henri Moukouri Epape, Agent technique d’agriculture.
Rappelons que depuis 2016, année de signature de la convention entre le consortium Eta-Ccima, la mise en oeuvre des renforcements de capacités des porteurs d’initiatives économiques (Pie), a permis sur 10 cohortes (ordinaires et spécial Unicef), la formation de 472 porteurs d’initiatives économiques, dont environ 271 ont été effectivement accompagnés sur le terrain en plus de 175 Pie en activités dans les bassins affectés au portefeuille des structures du consortium. En somme, 477 plans d’affaires des Pie ont été validés, sur un total de 481 plans élaborés
« En 2 ans de formation, j’ai pu acquérir plusieurs connaissances que je n’avais pas. Au regard de la qualité des enseignements et disciplines reçus, je suis désormais apte à assurer la gestion d’une exploitation agropastorale. La culture de l’ananas, la banane-plantain, leur transformation n’ont plus de secrets pour moi », a à son tour précisé Merline Princesse Sen Ekollo, Technicienne supérieure d’agriculture, Entrepreneuriat agropastoral de l’Eta. Le ratio des plans d’affaires par filières présente un taux de 63% des Pie qui ont optés pour les filières animales, 31% pour les filières végétales, 6% pour les filières connexes, et 31% se sont positionnés dans l’élevage de poulet de chair.
Concernant particulièrement le business coaching, 226 Jea ont été formés aux outils Germe, dans le cadre de l’accompagnement post-incubation (47,4%), 463 Jea sur 481, ont été financés (96,25%), 136 Jea sur 463 ont reçu un crédit productif (29,8%), 236 entreprises ont été formalisées sur les 463 financées (50,97%), et 192 jeunes sont actuellement en activités, sur les 463 projets financés. Les retombées sur le plan immatériel et matériel sont également positives au regard des actions menées et statistiques d’interventions.
Ainsi, sur le plan immatériel, le Pea-Jeunes de l’Eta, a permis la mise en oeuvre d’un plan de développement stratégique de la structure d’incubation, la mise en place d’une cellule d’incubation, la définition de son organigramme, la formation de 3 formateurs aux standards Germe du Bureau international du travail (Bit), le renforcement des capacités des points focaux fiduciaires avec l’appui du Minmeepsa etc…..Concernant le plan matériel, on citera de façon non exhaustive l’acquisition de 6 motos, 11 ordinateurs portables, 13 desktop, 1 extrudeuse pour production d’amidon, 1 tamiseur, l’implantation d’une porcherie de trois loges, une provenderie moderne, une serre pour culture végétales, une compostière, une ferme avicole, ou encore un forage et un château d’eau etc…
L’École technique d’agriculture de Dibombari est un établissement public de formation agricole créé par Décret présidentiel du 14 septembre 1984. Il figure parmi un dispositif de 27 écoles publiques et privées de formation agropastorale, placées sous la tutelle du Ministère de l’agriculture et du développement rural (Minader). Malgré les actions positives enregistrées depuis sa réinvention en 2016, cette institution connaît néanmoins quelques difficultés de divers ordre, notamment dans la mise en oeuvre du Pea-Jeunes.
Jean Adoul