Technologie: Yvonne Bettkober-Oum, la Camerounaise Directrice générale d’Amazon Web Services Suisse
Après avoir occupé un poste stratégique au sein de Microsoft en Suisse, la manager fait valoir depuis bientôt 5 ans son expertise chez un autre géant Américain de ce secteur.
Comme Reine Dominique Ntone Sikè, ingénieur des systèmes aérospatiaux à la Nasa, une autre Camerounaise s’illustre par ses compétences au sein d’une grande firme Américaine: Yvonne Bettkober-Oum. Elle est depuis 2019, Directrice Générale de Amazon Web Services Suisse. Elle a rejoint ce nouveau poste après passé environ 4 ans comme Directrice des solutions pour entreprise et membre du directoire de Microsoft Suisse de 2015 à juillet 2019.
Microsoft et Amazon font partie des Mamaa (ex-Gafam), mes 5 géants Américains de la technologie. Microsoft, Amazon, Meta (Facebook), Apple et Alphabet (Google), ces cinq sociétés ont une capitalisation boursière d’environ 10 milliards de dollars (au 4ème trimestre 2021). Amazon Web Services est le géant mondial et leader du Cloud. Il est le plus utilisé dans le monde de la tech avec le cloud de Microsoft.
Passionnée du digital et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, elle cumule une expérience de 13 ans dans le secteur. Diplômée en ingénierie des télécommunications de l’université Technique de Berlin, Yvonne Bettkober-Oum est également titulaire d’un MBA de la Warwick Business School en International Business.
L’un des rêves de la Camerounaise est celui de participer à la construction d’un écosystème technologique performant en Afrique en général et au Cameroun en particulier. À cet effet, elle participe d’ailleurs personnellement ou par visio-conférence à des sessions de formation, séminaires ou brainstormings.
Gad Samy