Ils figurent dans les rangs des lauréats de ce programme de soutien à l’entrepreuneuriat jeune, lancé par l’homme d’affaires Nigérian Tony Elumelu depuis 15 ans, à travers sa fondation. La cagnotte allouée pour l’année 2025 s’élève à 15 millions de dollars.
La Fondation Tony Elumelu (TEF) a dévoilé le montant de la subvention dégagée pour un soutien aux jeunes entrepreneurs africains provenant de 52 pays. Au total, 3.000 pour une enveloppe globale de 15 millions de dollars, destinée à les autonomiser dans le cadre de son programme d’entrepreneuriat 2025.
L’annonce de cet important décaissement
a été faite à Abuja, la capitale politique Nigériane, ce samedi 22 mars, M. Tony Elumelu, fondateur de la Fondation éponyme, également président de Heirs Holdings, Transcorp et United Bank for Africa. L’événement été l’occasion de présenter la 11ème cohorte de bénéficiaires de ce programme. Parmi lesquels 56 entrepreneurs Camerounais sélectionnés afin de bénéficier de formations et d’un financement.
Cet apport a pour principal objectif la
transformation de l’économie par l’entrepreneuriat. Ainsi, chaque entrepreneur sélectionné recevra une subvention non-remboursable de 5.000 dollars, pour lancer ou développer son entreprise. « Notre vision, qui a débuté en 2010, est de créer une Afrique autonome, propulsée par l’énergie, la vision et la résilience de ses jeunes entrepreneurs », a déclaré Tony Elumelu, à cette occasion.
Et ce dernier de poursuivre: « nous reconnaissons les défis auxquels ils font face pour contribuer à la transformation économique de l’Afrique. Cependant, s’ils sont encouragés et soutenus, ces jeunes Africains peuvent engendrer un changement significatif. »