Restitution de crédit non consommé, offre de tarifs compétitifs, plan d’extension de réseau mise sur pied d’une plateforme mobile d’achat de crédit de communication Blue, via tous les moyens de paiement électronique etc….L’opérateur historique des télécommunications au Cameroun affirme détenir les tarifs les plus abordables de la sous-région Afrique centrale.
Cinq mesures majeures guident désormais la politique client de la Cameroon Telecommunications (Camtel). Elles sont contenues dans un communiqué rendu public par Judith Yah Sunday Epse Achidi, le Directeur général de cette entreprise publique. « En effet, suite à de multiples plaintes des consommateurs du mobile, relativement aux questions de tarification, de qualité et de disponibilité avérée de service, nous avons eu l’honneur de prendre part, en compagnie des autre opérateurs, à une importante réunion organisée par Madame le Ministre des postes et télécommunications qui a formulé des instructions fermes à notre endroit », indique la manager pour justifier lesdites mesures.
Camtel s’est ainsi engagée à mettre sur pied un dispositif de restitution de crédit non consommé aux utilisateurs, victimes d’un cas d’indisponibilité avérée du réseau (crédit, voix et data). Comme deuxième mesure, l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun envisage offrir et maintenir les tarifs les plus compétitifs de la sous-région et les forfaits les plus innovants, inaugurant au Cameroun, l’illimité internet à moindre coût: « nous nous engageons à résolument à sensibiliser la clientèle de manière transparente sur la tarification que nous pratiquons et les avantages proposés pour chacun de nos forfaits », fait observer Judith Yah Sunday Epse Achidi.
Dans une récente étude comparative des services de communication, il apparaît en effet que les tarifs appliqués au Cameroun restent très compétitifs par rapport à ceux d’autres pays Africains et même Européens. Les forfait illimités au Cameroun sont accessibles chez Camtel à partir de 14.900 FCFA/mois pour l’illimité internet + les appels vers Camtel, dans la formule « Mboa Access ». Dans le même ordre, Camtel décide de mettre en oeuvre le plan d’extension de son réseau intitulé « Mobile Network Expansion », dès le second semestre de l’année 2023, « pour répondre à vos exigences en matière de qualité de service et étendre la couverture de son réseau. De plus, nous communiquerons systématiquement sur l’indisponibilité momentanée de notre réseau en cas de d’incident », ajoute le Directeur général de Camtel.
Rappelons qu’à l’issue de l’atelier sur la qualité des services de communications électroniques au Cameroun organisé le 13 décembre 2022, par le Ministère des postes et télécommunications, des engagements fermes ont été pris pour l’extension de la couverture réseau et l’amélioration de la qualité des services de communications électroniques sur l’étendue du territoire national, par la Camtel, Mtn Cameroon et Orange Cameroun, qui se sont ainsi engagés à procéder à des investissements d’extension de réseau et d’amélioration de la qualité de services pour un montant cumulé de 156 milliards de FCFA en 2023.
Pour l’exercice 2023, Mohamadou Saoudi, le Président du Conseil d’administration, a par ailleurs annoncé le vote d’un budget de 301 milliards de FCFA pour développer le réseau d’accès filaire par fibre optique. L’enveloppe servira par ailleurs à la vulgarisation de la marque commerciale de l’opérateur historique des télécommunications, ainsi qu’à l’extension de son réseau mobile. Parmi les 5 mesures envisagées par l’opérateur, figure l’amélioration de la réactivité du service client. « À compter de la fin du mois de mai, Camtel s’engage à réduire de moitié, le temps de réaction de notre service client via nos différents canaux, en cas de requête client », mentionne le communiqué.
Enfin, Camtel prévoit mettre sur pied une plateforme mobile permettant l’achat de crédit de communication Blue, via tous les moyens de paiement électronique disponible sur le plan national, avant la fin du deuxième trimestre 2023:
Pour développer sa nouvelle marque « Blue Money » Camtel a obtenu un crédit de 53 milliards de FCFA auprès d’un pool de banques locales. « Depuis le lancement de notre marque Blue, en août 2021, votre engouement pour la Cameroon Telecommunications n’a cessé de grandir, et nous sommes aujourd’hui résolument engagés à vous porter le meilleur en matière de prix, de qualité de service, de service client », a conclu Judith Yah Sunday Epse Achidi.
D’après des chiffres délivrés en 2021 par le Ministère des postes et télécommunications, Orange Cameroun affichait cette année un total de 11.899.426 abonnés, Mtn Cameroun talonnait l’opérateur français avec 11.990.576 abonnés, alors que Viettel et son produit de téléphonie mobile Nexttel enregistrait 2.302.628 abonnés. En quatrième position de ce classement, figure Camtel qui totalise 1.800.815 abonnés.
Rappelons que Camtel a été créée le 8 décembre 1998. Société à capital public, son capital social s’élève à 67,9 milliards de FCFA. En 2021, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 151 milliards de FCFA (156,5 milliards de FCFA en 2020), et un résultat net de 7,2 milliards de FCFA (7,3 milliards de FCFA en 2020). Avec 3337 employés ses capitaux propres se chiffrent 122,3 milliards de FCFA. Pour des résultats d’exploitation de 10,5 milliards de FCFA en 2021.
Félix Beda