L’opérateur de téléphonie mobile a signifié à son partenaire en début du mois de décembre 2022, qu’il mettait un terme à leur partenariat pour la gestion des réclamations et la prise en charge de ses clients. Pour cause, des manipulations frauduleuses sur les comptes des abonnés Orange Cameroun et des défaillances observées dans l’exécution du cahier de charges.
Pour la gestion de ses clients, Orange Cameroun avait, en effet, cédé ce volet à Intelcia S.A, une entreprise spécialisée dans le centre d’appel, le placement du personnel et la gestion clientèle. Après quelques années de partenariat, le contrat Orange-Intelcia est arrivé à terme au mois d’octobre 2022. Depuis lors, Orange Cameroun ne s’était pas encore prononcé sur l’avenir de la convention qui la liait à son partenaire. Des sources fondées ont relevé de vives tensions entre ces co-contractants.
C’est désormais officiel. Le divorce est consommé entre les deux entreprises. De bonnes sources, le non-renouvellement par la compagnie de téléphonie mobile, du contrat avec Intelcia, relève de ce qu’Orange Cameroun a observé un relâchement dans la prise en charge de ses clients. Pour rappel, Intelcia S.A était le partenaire d’Orange Cameroun en charge du service-client, notamment, la gestion des réclamations de ses abonnés.
Par ailleurs, d’après une source crédible et digne de foi, l’opérateur Orange Cameroun reprocherait à son partenaire, le non-respect des comptes call box de ses clients, qui se plaignent des manipulations frauduleuses sur leurs comptes. Causes de perte de leur argent . Information que dément l’entreprise mise en cause. Après recoupement auprès des deux entreprises, il ressort pourtant qu’il s’agit d’un réseau bien huilé entretenu à la fois à Orange et à Intelcia. Dont le nommé Youssouf, ex-employé d’Intelcia S.A, l’une des pièces-maîtresses de cette forfaiture, en fuite et non-joignable sur tous ses comptes sociaux et numéros téléphoniques.
À ce jour, les informations recueillies font état d’un montant de 45 millions de FCFA, distraits des comptes des clients call box. L’on ajoute à ces événements deplorés par Orange Cameroun, le manque de professionnalisme dans la prise en charge de ses clients par le partenaire Intelcia S.A. Cette affaire a contribué à crisper les relations professionnelles entre Orange Cameroun et Intelcia S.A.
Par effet domino, la rupture de contrat emporte une incidence évidente sur les salaires et primes des employés, inquiets: une baisse généralisée. Joint au téléphone, certains employés qui croyaient avoir trouvé un emploi stable, avouent craindre une éventuelle mise en chômage alors qu’ils perçoivent des salaires ne correspondant pas aux tâches effectuées.
Lmt group devient alnsi la nouvelle entreprise qui s’occupe désormais du centre d’appel et la gestion clientèle d’Orange Cameroun. Il est un fournisseur de services à valeur ajoutée de télécommunications, leader en Afrique centrale, avec plus de 18 années d’expérience. Et dont l’expertise réside dans la conception, la mise en œuvre et le pilotage des solutions de gestion de la relation client pour partenaires, locaux et internationaux.
Dim Dim