19 septembre 2024

Téléphonie: Camtel, Mtn et Orange s’engagent à investir 150 milliards de FCFA en 2023

2 min read

Les projets annoncés par ces trois compagnies permettront d’étendre leur réseau respectif et d’améliorer la qualité de leurs services.

Pressés par l’Agence de régulation des télécommunications (Art), les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile du Cameroun ont une fois de plus lâché du lest financier. En effet, Mtn Cameroun et Orange Cameroun ont récemment reçu respectivement une visite d’inspection de leurs datacenters. Au terme de ces décentes, le régulateur du secteur des télécommunications au Cameroun, a sollicité de ces deux concessionnaires privés des éclairages, au profit du public, sur l’état des lieux de la qualité des services de communications électroniques au Cameroun et les perspectives.

Ces services connaissent en effet de graves et régulières perturbations au détriment de millions de consommateurs et abonnés: débit internet lent, réseau défaillant, qualité des communications médiocres etc…Sous la supervision du Ministère des postes et télécommunications, un atelier sur la qualité des services de communications électroniques au Cameroun a été organisé le 13 décembre 2022. Avec pour objectif de cerner le phénomène décrié.

Au terme de la concertation, à laquelle prenait part l’opérateur publique Camtel, des engagements fermes ont été pris pour l’extension de la couverture réseau et l’amélioration de la qualité des services de communications électroniques sur l’étendue du territoire national. 

Camtel, Mtn et Orange se sont ainsi engagés à procéder à des investissements d’extension de réseau et d’amélioration de la qualité de services pour un montant cumulé de 156 milliards de FCFA pour l’année 2023. Rappelons que c’est dans le cadre de l’Association des opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile que se sont déroulées les échanges.

D’après des chiffres délivrés en 2021 par le Ministère des postes et télécommunications, Orange Cameroun affichait cette année, 11.899.426 abonnés,  Mtn Cameroun, 11.990.576 abonnés, 2.302.628  pour Viettel et son produit de téléphonie mobile Nexttel, et  Camtel qui ferme ce classement avec 1.800.815 abonnés.

Jean Adoul

Laisser un commentaire