Téléphonie mobile: Fabrice André, le nouveau Président du conseil d’administration d’Orange Cameroun rencontre les autorités Camerounaises
La visite officielle de Fabrice André, successeur d’Elisabeth Medou Badang, s’est déroulée du 20 au 24 mars 2023. Visite dont le but était de s’entretenir avec plusieurs autorités administratives personnalités locales sur divers sujets, notamment sur l’engagement du groupe Orange à œuvrer aux côtés de l’État du Cameroun, comme acteur majeur de l’économie. Mais aussi, de réitérer l’ambition du groupe, d’accompagner le pays, dans la transformation numérique de la société camerounaise. À ce titre ont été rencontrés: le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, La Ministre des postes et télécommunications, le Directeur général de l’Art, et le Président de la Fédération Camerounaise de football.
La rencontre avec Chief Joseph Dion Ngute Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a permis au Président du conseil d’administration d’Orange Cameroun, de faire l’état des lieux du secteur des télécommunications, de ses enjeux et aussi, de présenter quelques propositions fortes visant à accélérer la transformation numérique au Cameroun. Cet entretien a également été l’occasion d’aborder la problématique de la qualité de service, en la resituant dans sa véritable perspective, à savoir, des interactions entre acteurs directs et indirects, des infrastructures et règlements qui participent à la production des services de communication électroniques au Cameroun. Le Premier Ministre a également été sensibilisé sur l’action citoyenne d’Orange Cameroun à travers sa Fondation Orange et l’Orange Digital Center, qui œuvrent en faveur de l’inclusion numérique et sociale au Cameroun.
Joseph Dion Ngute, le premier Ministre, Chef du Gouvernement a salué le rôle clé, joué par Orange Cameroun sous sa double casquette d’acteur socio-économique et partenaire de la transformation numérique de la société camerounaise. Il prendra l’engagement d’accorder une attention particulière aux différentes propositions formulées par Orange Cameroun.
Le Président du conseil d’administration s’est ensuite entretenu avec Minette Libom Li Likeng, Ministre des postes et télécommunications. Fabrice André a salué le leadership de la Ministre sur la question de la qualité de service, à travers notamment le séminaire tenu sous son égide en décembre 2022 à Yaoundé. Les deux parties ont profité de cette occasion pour aborder les points de tensions, notamment les problèmes de transmission et de sortie internationale, véritables domaines sensibles qui impactent fortement la qualité de service observée au Cameroun en ce moment. Des doléances permettant l’augmentation des capacités et d’accroissement de l’offre des services ont été formulées. Des attentes des entreprises et des particuliers ont également été présentées par le Président du conseil d’administration de d’Orange Cameroun et sa délégation.
Minette Libom Li Likeng s’est dite satisfaite par la qualité des échanges et des sujets abordés. Tout en réitérant les attentes du Gouvernement Camerounais en matière de qualité de service,. La Ministre a loué les efforts d’Orange Cameroun pour le respect de son plan d’action et engagements pris dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service. Elle se dit prête à la poursuite des échanges sur les propositions de la compagnie, et plus globalement, sur l’amélioration du cadre des télécommunications au Cameroun.
Avec le Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (Art), le Pr. Philémon Zoo Zame, Fabrice André s’est dit satisfait du dynamisme de l’Art et le cadre de concertation permanente mis en place entre tous les acteurs du secteur. Sur la qualité de service, le Président du conseil d’administration et sa délégation ont souligné la nécessité d’élargir le comité de concertation aux acteurs non-télécoms, mais qui jouent également un rôle déterminant dans la production des services de communications électroniques au Cameroun. Des sujets stratégiques portant sur la réglementation, les câbles sous-marins, la gestion des liaisons interurbaines, etc…., ont également fait l’objet d’échanges.
Le Directeur général a noté avec satisfaction la pertinence des actions entreprises par Orange Cameroun, en droite ligne avec ses engagements. S’exprimant sur les sujets abordés, il note que ceux-ci figurent bel et bien dans l’agenda de l’Art et seront abordés en profondeur dans le cadre de la plateforme de concertation initiée par l’Etat du Cameroun.
La rencontre avec Samuel Eto’o fils, président de la Fédération Camerounaise de football (Fecafoot), quant à elle, a porté premièrement sur la revue globale des 20 années de partenariat et de soutien d’Orange Cameroun aux équipes nationales, à l’Anafoot et aux principaux championnats de vacances sous la bannière de la Fecafoot. Les deux personnalités ont ensuite abordé les perspectives à court et moyen terme de ce partenariat.
Samuel Eto’o fils s’est réjouit de cet entretien de haut niveau, qui a permis de faire un état des lieux de la situation en toute objectivité, et a exprimé la volonté de la Fecafoot, de voir ce partenariat se renforcer et charrier de nouvelles perspectives.
Fabrice André a bouclé cette tournée de personnalités par une visite de courtoisie à l’Ambassadeur de France au Cameroun S.E. Thierry Marchand.